Critique de tynn

Une jeune femme (et ses filles) tente de recommencer une vie tranquille, cherchant à échapper à quelque chose, laissant derrière elle un passé compliqué et des deuils difficiles. Mais peut-on faire table rase de son histoire?

Les flashbacks de l'histoire de Gloria plante un décor anodin, des personnages attachants dans leur singularité et un contexte de bonheur familial assez banal et un brin bancal. On suit tranquillement le chemin tracé par Véronique Ovaldé, en se demandant où tout cela va nous mener car on sent bien que le miroir commencer à se fêler. Plus le drame se profile, plus l'écriture se fait urgente. L'auteure s'y entend à merveille, jonglant avec l'insolite, l'humour et le suspens.

On se fait gentiment rouler dans la farine dans ce petit roman noir qui, l'air de rien, nous entraîner dans une spirale psychologique étonnante et imprévue.
Il ne faut donc rien en dire. Peut-être simplement une jolie mise en scène de la maternité, avec cette mère attentive à ses deux filles. L'impact de l'éducation est aussi à retenir, dans les fêlures de manque d'amour et les conséquences psychologiques induites.

Bien, ce petit livre! Qui s'arrange bien avec une certaine moralité!