AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcdahlem


Véronique Ovaldé n'a pas son pareil pour instiller un petit goût de mystère dans ses romans. Cette fois, c'est un sentiment d'urgence, une fuite précipitée qui aiguise l'attention du lecteur. Dans les premières pages du livre Gloria, une jeune femme, va chercher ses deux filles, Loulou et Stella dans leur classes respectives pour prendre la route. Elle ne les a averties ni de ce qui la pousse à agir ainsi ni de leur destination. On saura juste que dans les bagages, elle n'a pas oublié le Beretta qu'elle avait caché.
Le trio va parcourir près d'un millier de kilomètres entre Vallenargues sur la Côte d'Azur et Kayserheim en Alsace où se trouve la maison où elle a passé quelques étés étant enfant.
Au fil des pages la tension croît. À l'image de ses filles qui se demandent combien de temps elles vont rester dans cette demeure entre lac et forêt, loin de leurs amies, le lecteur reste avec ses interrogations. Il doit se rattacher aux bribes de biographie pour commencer à rassembler les pièces du puzzle. Comprendre d'abord que Gloria a dû surmonter un premier traumatisme, la mort de son père alors qu'elle était encore adolescente.
L'orpheline qui ne s'intéressait déjà plus beaucoup aux études se voit alors offrir un boulot de serveuse à La Trainée, le cabanon tenu par son oncle Giovannangeli, dit tonton Gio. C'est là qu'elle va rencontrer son futur mari: « ce que Samuel vit en premier quand il entra dans le bar, ce fut cette fille si petite et si souple que vous aviez envie de la plier méthodiquement afin de la mettre au fond de votre poche et de l'emporter au bout du monde, la garder toujours auprès de vous, comme une mascotte, une merveilleuse mascotte aux cheveux noirs… »
Samuel fournit l'oncle Gio en boîtes à musique. Et s'il est déjà à la tête d'une belle collection, c'est qu'il n'est pas très regardant sur la provenance des pièces qu'on lui propose. Et il aura beau mettre en garde sa nièce sur les activités troubles du jeune homme, Gloria va tomber amoureuse, va vouloir vivre sa vie avec ce beau ténébreux, va vouloir construire la famille qu'elle n'a plus.
Et elle s'accroche à cette idée, a envie de croire qu'avec leur deux filles ils auront droit à ce bonheur qui leur échappe. Elle irait même jusqu'à pardonner quelques incartades. À Kayserheim, les jours passent, paisibles. du coup, le danger s'estompe. Faut-il creuser du côté de Gio? Plutôt de celui de l'avocat en charge de l'héritage? À moins que ce ne soit Samuel qui ait laissé une quelconque ardoise avant de mourir dans l'incendie de son entrepôt? Et si finalement, la peur n'était pas justifiée? Et si tout ce vent de panique n'était finalement que le fruit de l'imagination de Gloria?
On n'en dira pas davantage, de peur de déflorer une fin qui réserve bien des surprises, mais on soulignera l'habileté de la construction de ce roman. Pour reprendre l'image du puzzle, ce n'est en effet qu'en posant le dernier élément que l'on découvrira l'image d'ensemble. Effrayante mais aussi évidente!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}