Critique de Desmotspourtoujours

Une lecture qui a fait parler d'elle au sein du Picabo River Book Club (club dédié à la littérature Nord-Américaine) à sa sortie. Des avis aussi enthousiastes que timorés.

Je ne te cache pas que le résumé a tout pour intriguer. Je pense avoir imaginée une dizaine de scénario et j'étais loin, très loin du compte.

Hollie Overton ne ménage pas son lecteur et fait vivre à ses personnages toutes les misères du monde. Un thriller psychologique étonnamment sombre où les moments de plénitude sont très rares.

Il ne me semble jamais avoir lu un thriller traitant sur l'après d'un kidnapping, de séquestration et d'une libération. A contrario j'ai déjà visionné plus d'un film sur le sujet. Mais c'est d'autant plus remuant quand tu lis. N'est ce pas ? Pour ma part je suis plus sensible aux mots.

Lily a été captive pendant huit longues années. Enlevée à l'âge de 16 ans, elle a subi de nombreuses tortures, privations, abus sexuels, viols et j'en passe. D'ailleurs l'auteur a eu la gentillesse de ne pas nous décrire toute cette partie, laissant les suggestions faire le travail. Lily, sous ses airs de femme soumise, bafouée, esclave, a toujours nourri des rêves d'évasion et de liberté. Espoir qu'elle partage avec sa petite fille, Sky.

Lorsque l'impensable se produit, c'est avec toute sa rage qu'elle prend la fuite. Retrouver les siens, son premier amour, sa jumelle, sa maison, ce sont tous ces éléments qui la tirent vers le haut, pour se surpasser, pour éviter de s'écrouler.

Seulement si la liberté est enfin là, palpable, son tortionnaire derrière les barreaux, le gout à la vie, son paradis si chéri s'écroule car le monde, son monde a continué d'avancer sans elle. Elle ne comprend plus ce qui se déroule sous ses yeux, et l'adaptation est aussi une épreuve insurmontable que son enfermement.

C'est sur ce point là que Overton excelle. C'est cette manière de mettre en scène une liberté qui n'en est pas forcément une. L'emprise psychologique, la phobie de l'inconnu, la réappropriation d'elle même, l'acceptation de ce nouvel entourage, tout autant de points qui façonnent la trame de l'histoire. C'est sans contexte remuant. L'auteure n'hésite à aucun moment de corser son histoire en y rajoutant ces petits éléments perturbants qui font au final un grand tout subjuguant.

La psychologie des personnages est parfaitement maitrisée et saisissante. J'ai suivi toutes les réflexions, les décisions, les doutes et le peurs de chaque protagonistes et le texte à 4 voix facilitent l'imprégnation de ces derniers. J'ai tour à tour, découvert les pensées de Lily, de sa soeur jumelle, de sa mère et de son tortionnaire. de fil en aiguille, les éléments composent un ensemble tonitruant reflétant les profondeurs de l'âme humaine et de ce qu'elle a de plus pervers. Des personnes détruits par ces épreuves qui font face à leur manière qu'elle soit bonne ou mauvaise. Des actes impardonnables, insoupçonnés, inconsidérés et d'amours.

Ce thriller est petit coup de coeur. Il me manque un quelque chose au sujet du tortionnaire, et là c'est mon côté machiavélique qui parle. Dommage que l'auteur n'a pas développé son ressenti, notamment au niveau du final. Ca reste en soit un point stratégique pour lui voler la vedette, je pense que j'aurai aimé voir, plutôt lire, sa fureur et son apitoiement.

Ce premier roman est une sacrée claque pour ma part. Emotionnellement intense, l'histoire ne peut pas te laisser insensible. Ca remue les tripes et c'est effroyable. A découvrir si t'aime cette atmosphère.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..