Critique de cloceline

Parfois, la vie est si chargée qu'elle sert de terreau fertile pour un roman. C'est le cas d'Hollie Overton, jugez par vous même !!

Hollie et sa soeur jumelle ont été adopté par les Overton. Ce couple issu de la working class est en crise. le père, certains soirs lit tendrement des histoires mais peut devenir aussi un étranger monstrueux puant le whisky et boxant son épouse. Face à cette bipolarité, les jumelles ont renforcé leur connexion.

Devenues adultes, elles apprennent que ce père ( Darell) et leur oncle (Timmy) ont été des criminels dans les années 60 sous le nom du « Gang Overton ». le Tonton n'a jamais raccroché et s'est fait tuer par balles, le père a fait de la taule pour homicide involontaire. Rangé des camions, sa vie familiale lui apparu terne, d'où cette difficulté avec le quotidien. Pour Hollie, écrire a été une thérapie. D'abord des scénarii pour Cold case, puis ce premier roman :Baby Doll, une fiction mixant quelques éléments autobiographiques ainsi que le fait divers des séquestrées de Cleveland. ( je vous conseille de relire ce fait divers après la lecture du bouquin, vous y retrouverez des similitudes décalées ).

Résumé sans spoiler

Ça fait combien d'années 3110 jours ?

S'il y en a une qui le sait, c'est Lily Riser. 8 ans qu'elle est séquestrée, privée de liberté, humiliée, violée. 8 ans qu'elle n'a pas vu sa famille, ses amis, sa soeur jumelle. 8 ans que Rick l'a arraché à sa vie. Mais il n'y aura pas de 3111 jours. Rick a oublié de tirer le verrou et en quelques instants Lily prend sa fille Sky sous le bras et cours vers la liberté.

L'histoire aurait dû se terminer là. Sauf que « s'enfuir n'était que le début »….

Baby Doll n'est pas un livre sur la captivité, la séquestration mais sur l'après. Est-ce que la vie est possible après de si nombreuses années d'isolement et de supplices ? Comment accepter que pour les autres « la vie continue » même si elle a continué en dents de scie, avec plus de bas que de haut ? Est ce que des jumelles peuvent encore être connectées en ayant eu un parcours si différent ?

Ce thriller plonge dans la psychologie de la victime, de sa famille et du bourreau afin d'aborder ces questionnements sous différents angles. L'écriture fluide et les chapitres courts et rythmés alternent les points de vue en donnant la parole aux différents personnages : Lily ( la victime), Abby ( sa soeur jumelle), Eve ( la mère) et Rick ( le bourreau). Chacun tentant de se (re)construire autour du retour de Lily. ( suite sur le blog)

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..