Critique de Colibrille

Dès le premier chapitre, j'ai été séduite par l'univers du roman. Si le système de castes sur lequel l'auteure base son roman n'est en soi pas nouveau, les castes qu'elles développent, elles, le sont. J'ai été surprise par l'originalité de celles-ci, plus particulièrement celle des Corbeaux qui donne toute son originalité à l'histoire. À la lecture de ce roman ado fantasy, je me suis dit que son univers ne ressemblait à aucun autre.

Bien qu'enthousiasmée par l'univers, il faut reconnaître qu'il possède quand même quelques subtilités qui ne sont pas évidentes à saisir du premier coup. Je pense notamment au fonctionnement des pouvoirs liés aux dents. Durant plusieurs chapitres, je suis restée dans le flou quant aux conditions et à la façon dont ces pouvoirs s'exerçaient.

Bien que pleine d'action, la partie centrale du roman consacrée à la fuite de Fie, Jasimir et Tavin m'a un peu lassée. Leur fuite m'a semblé occuper une trop grande (longue) place dans le roman, donnant une impression d'intrigue "délayée". Mais le dénouement m'a réconciliée avec l'histoire grâce à de nombreuses révélations, très bien amenées.