Critique de MinaSpirit

En soi, Merciful Crows n'a pas grand-chose d'original.
Pour le cadre : un monde divisé en castes, chacune disposant de son don particulier. Une caste royale qui gouverne et domine. Une caste sans talent, à la merci des autres. Quelques sorciers dans chacune, saupoudrant le récit de magie.
Pour l'histoire : deux jeunes nantis souhaitant renverser le pouvoir en place, de plus en plus tyrannique (et surtout dangereux pour leurs têtes), sont conduits vers des alliés à travers Sabor par cette fameuse caste mal-aimée et en particulier par Fie, une jeune apprentie cheffe qui en a ras-le-cul du traitement que subissent les siens.

Les castes en elles-mêmes sont un peu moins banales : chacune représentée par un emblème aviaire plus ou moins noble, du majestueux Phoenix à l'ingrat mais chanceux Pigeon. Fie elle est une Corbeau, que vous pouvez assimiler aux médecins de la peste noire, le prestige en moins. Indispensables donc, mais méprisés.
J'ai trouvé ce système très intéressant et plutôt bien exploité. Cela donne un monde très sympa à découvrir. Et si l'intrigue est classique, elle est plutôt bien ficelée. J'ai notamment beaucoup aimé l'utilisation en conclusion de quelques éléments disséminés l'air de rien par-ci par-là dans le récit, même de façon anodine ! La diversité des personnages, même anecdotique, est aussi à saluer pour ce type de récit (je ne suis pas sûre d'avoir déjà rencontré un personnage non genré dans de la fantasy YA par exemple). le rythme par contre pèche un peu et n'est pas hyper haletant alors qu'on est quand même sur une course-poursuite. le dernier tiers du livre rattrape un peu le coup de ce côté-là. le texte m'a quant à lui paru parfois un peu étrange, voire flou. Comme si certains morceaux avaient été coupés ou mal traduits. Je ne pense pas que cela vienne de l'auteure dont la plume est par ailleurs plutôt fluide... Ce serait à comparer avec la VO !

Concernant les personnages, j'ai été en premier lieu séduite par l'héroïne. Elle s'adoucie malheureusement un peu trop vite à mon goût, notamment de par les relations qu'elle entretient avec ses deux commanditaires. Je la préférais plus acerbe ! de façon générale je suis un peu mitigée, et je pense que cela vient du fait que l'intrigue se bonifie alors que les personnages eux perdent un peu de leur intérêt au fil de leur quête. C'est plutôt dommage.

Pour conclure, je dirais que la lecture a été plutôt bonne dans l'ensemble. Mais j'aurais aimé avoir de quoi être plus enthousiaste !