Critique de Nikouette

Dans ce premier tome nous plongeons dans un monde régi par une sorte de système de castes. Fie fait partie des « Corbeaux de la Charité », caste mal aimée mais nécessaire car la seule qui peut mettre fin aux souffrances des personnes des autres castes atteintes de la peste et en débarrasser les lieux où ils passent avant que le mal ne se répande. Dans chaque caste il existe des sorciers qui possèdent des dons plus développés que les autres gens de leur peuple. Les Corbeaux eux n'ont pas de don du tout, à part celui de ne pouvoir être atteint par la peste, mais leurs sorciers peuvent se servir des dents des morts pour réveiller des dons particuliers selon qui était la personne de son vivant. Fie et son clan vont se retrouver à aider le prince héritier et son garde, menacés de mort au palais. Tous deux sont de castes bien différentes et bien supérieures à la sienne mais ils vont passer un serment ensemble. En échange de l'aide des Corbeaux pour mettre en sécurité le prince, ceux-ci ne seront plus inquiétés par les Lauriers roses, qui non contents de les mépriser et de les insulter comme les autres, laissent parler leur haine et organisent des raids pour les massacrer.
Le début est assez nébuleux mais très intriguant. J'ai trouvé l'univers relativement original par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire en littérature ado ces derniers temps. Même s'il y a parfois des longueurs qui donnent l'impression de tourner un peu en rond je me suis laissé happer par l'intrigue, par ce monde singulier et par le suspense qu'instaure l'autrice. Peu habituée à la fantasy j'ai été plutôt séduite par ce récit qui se laisse lire facilement, même si j'ai préféré la première moitié du roman à la seconde.