Critique de labibliothequedesreves

Avec la sortie du tome 2 qui approchait, j'ai eu envie de me plonger dans le premier opus de cette duologie, que j'ai lu en lecture commune avec ma copine Amandine (@booksement). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été très surprise. Ca a été une bonne lecture, même si pas un coup de coeur.

Avec "Merciful Crows", on plonge dans un univers fantasy au coeur du royaume de Sabor qui est divisé en plusieurs castes (Les Phoenix, la Caste des resplendissants, la Caste des chasseurs, la Caste des communs et les Corbeaux). Fie est une corbeau de la charité et une sorcière, autrement dit, le rebut de la société. Elle et ses semblables, mystérieusement immunisés contre la Peste, s'occupe des malades et d'éliminer la maladie dans le pays. Ils écument les routes et tentent d'éviter les pires dangers. Tout se complique pour son clan, lorsqu'il doit se rendre au palais royal où deux nobles malades doivent être exécutés afin d'éviter la propagation. Cette mascarade va lui permettre de changer le statut des Corbeaux mais trahisons et complots attendent le clan au tournant...

Le gros point positif de ce roman est que l'univers est super original (même si le concept de division d'une société en castes l'est moins). L'autrice a su prendre un cliché du young adult et en faire quelque chose de très personnel : tant au niveau du royaume, que de la façon dont la magie s'exerce. Raison pour laquelle, je vous recommande chaudement le livre si vous aimez les complots au coeur de la royauté, la magie et une touche de romance ! Si l'intrigue est basique, le reste est vraiment intéressant. Petit bémol sur la romance, mignonne, mais qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et n'a pas été très bien introduite.

Après cet univers reste, à mon sens, assez complexe : j'ai mis du temps à me répérer dedans, à reconnaître les castes (qui ont chacune des sous-divisions). Parfois, j'ai ressenti une confusion avec la plume de l'autrice et ça ne m'a pas aidé à comprendre ce qu'il se passait. Néanmoins, une fois qu'on est intégré dedans, c'est très prenant !

J'ai adoré les personnages : Fie, bien qu'un peu froide et distante au début, se révèle au fur et à mesure du récit. C'est une jeune femme forte, intelligente qui pense aux autres avant elle. Tout comme Tavin, qui prend une grande place dans le récit avec son humour taquin et son charme. J'ai un peu moins accroché au Prince qui est un peu en retrait.

En bref : dans l'ensemble, ce fût une très bonne lecture. J'ai aimé l'originalité de l'autrice ainsi que son intrigue, et je pense que ce tome 1 est finalement assez introductif et que le 2 réserve bien des surprises. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..