Critique de LeslivresdeMarie

Je me suis retrouvée happée dans le monde fascinant de Merciful Crows, écrit par Margaret Owens, son système de castes aux noms d'oiseaux, et sa magie.
Dans cet univers hiérarchisé, Fie fait partie de la caste des Corbeaux, au plus bas de l'échelle. Avec son clan, elle arpente les routes pour prendre en charge les malades de la peste, et leur faire don de la charité. Ce qui veut dire les tuer proprement et les brûler avant qu'ils aient l'occasion de contaminer d'autres personnes.
Si les corbeaux n'ont pas de pouvoirs spécifiques, leurs sorciers ont quand même une particularité unique : au contact d'os ou de dents d'un individu d'un autre clan, ils peuvent emprunter sa magie quelques instants. Pour cette raison, on les appelle "voleurs d'ossements". Méprisés, voir haïs, les Corbeaux vont sceller une alliance avec le prince de Sabir, de la caste des phénix. Ce serment va entraîner Fie et son clan dans des aventures dangereuses dont l'enjeu est immense pour Sabor, et pour les Corbeaux.
J'ai a-do-ré ! L'ambiance, l'univers, la magie, les aventures... j'ai été tenue en haleine tout du long !
Les personnages sont bien construits, et je me suis bien identifiée à l'héroïne Fie, déchirée entre ses désirs, sa loyauté envers son peuple et son serment. le poids de son destin de cheffe sur les décisions qu'elle prend.
Ce récit est aussi très moderne, dénonçant la profonde inégalité d'un système de castes, tout en incorporant dans le récit de beaux éléments d'inclusion.
Un beau coup de coeur, qui me donne terriblement envie de lire la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..