Critique de gruz

La réussite d'un roman, à fortiori d'un thriller, tient à la force de ses personnages autant qu'à son intrigue. Sujet 375 s'appuie tout entier sur celui de Maria.

Un personnage étonnant, marquant, qui soutient le récit sur ses frêles épaules. Un récit vacillant, qui plonge le lecteur dans les affres du doute à chaque page. Il faut dire que Maria est une personne remarquable, dans tous les sens du terme. Atteinte du syndrome d'Asperger, avec ce que cela implique en matière d'intelligence et de difficulté à interagir avec les autres, elle se retrouve confrontée à une histoire dont elle ne comprend ni les tenants et ni les aboutissants (et nous non plus, de ce fait).

Rien que pour l'expérience sensorielle de se retrouver dans la tête d'un tel personnage, ce livre mérite toute votre attention. On ne pourra jamais comprendre et ressentir ce que peut éprouver quelqu'un atteint d'un tel trouble du spectre autistique. Quelqu'un enfermé dans ses routines et qui prend tout ce qui l'entoure au premier degré. Quelqu'un, aussi et surtout, d'une intelligence hors normes. Mais ce livre nous y aide.

On sent que Nikki Owen n'a pas pris ce postulat de départ à la légère et s'est documentée pour donner corps à son héroïne. La réussite de son histoire était à ce prix.

Le lecteur que je suis est entré en empathie avec cette Marie qui a tant de mal à en éprouver elle-même. Les caractéristiques de son trouble ne sont jamais utilisées pour tomber dans le misérabilisme, mais au contraire faire perdre ses repères au lecteur. C'est une belle réussite à ce niveau.

Premier tome d'une trilogie à venir, Sujet 375 propose le genre d'intrigue à vous rendre paranoïaque. L'auteure développe une histoire où la psychologie est fignolée, loin de toute surenchère violente, en prenant le temps de poser les choses. Une histoire de folie ou de complot, à vous de lire le roman pour en savoir davantage.

Je regrette juste un peu que Nikki Owen en garde autant sous le pied en ce qui concerne l'intrigue en elle-même et que la fin est un peu convenue.

Mais sincèrement, rien de rédhibitoire, tant l'immersion dans la tête de l'héroïne vaut la peine qu'on se lance dans le voyage. Un voyage aux frontières de la folie (mais qui est le plus fou dans l'histoire ?). Pour ma part, je continuerai sans aucun doute ce périple lors de la sortie du second tome.
Lien : https://gruznamur.wordpress...