Pocket (09/11/2017)
Le Dr Maria Martinez se réveille seule dans une cellule, prisonnière. Comment en est-elle arrivée là ? En Espagne ? Sous l'effet du stress, son hypersensibilité se réveille...
Terrifiée, mais plus déterminée que jamais à découvrir la vérité, la jeune femme est contrainte de quitter sa cachette pour affronter les fantômes de son passé, aussi intimes et redoutables soient-ils. Le salut est-il encore possible ?
Que lire après Projet CallidusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La réussite d'un roman, à fortiori d'un thriller, tient à la force de ses personnages autant qu'à son intrigue. Sujet 375 s'appuie tout entier sur celui de Maria.

Un personnage étonnant, marquant, qui soutient le récit sur ses frêles épaules. Un récit vacillant, qui plonge le lecteur dans les affres du doute à chaque page. Il faut dire que Maria est une personne remarquable, dans tous les sens du terme. Atteinte du syndrome d'Asperger, avec ce que cela implique en matière d'intelligence et de difficulté à interagir avec les autres, elle se retrouve confrontée à une histoire dont elle ne comprend ni les tenants et ni les aboutissants (et nous non plus, de ce fait).

Rien que pour l'expérience sensorielle de se retrouver dans la tête d'un tel personnage, ce livre mérite toute votre attention. On ne pourra jamais comprendre et ressentir ce que peut éprouver quelqu'un atteint d'un tel trouble du spectre autistique. Quelqu'un enfermé dans ses routines et qui prend tout ce qui l'entoure au premier degré. Quelqu'un, aussi et surtout, d'une intelligence hors normes. Mais ce livre nous y aide.

On sent que Nikki Owen n'a pas pris ce postulat de départ à la légère et s'est documentée pour donner corps à son héroïne. La réussite de son histoire était à ce prix.

Le lecteur que je suis est entré en empathie avec cette Marie qui a tant de mal à en éprouver elle-même. Les caractéristiques de son trouble ne sont jamais utilisées pour tomber dans le misérabilisme, mais au contraire faire perdre ses repères au lecteur. C'est une belle réussite à ce niveau.

Premier tome d'une trilogie à venir, Sujet 375 propose le genre d'intrigue à vous rendre paranoïaque. L'auteure développe une histoire où la psychologie est fignolée, loin de toute surenchère violente, en prenant le temps de poser les choses. Une histoire de folie ou de complot, à vous de lire le roman pour en savoir davantage.

Je regrette juste un peu que Nikki Owen en garde autant sous le pied en ce qui concerne l'intrigue en elle-même et que la fin est un peu convenue.

Mais sincèrement, rien de rédhibitoire, tant l'immersion dans la tête de l'héroïne vaut la peine qu'on se lance dans le voyage. Un voyage aux frontières de la folie (mais qui est le plus fou dans l'histoire ?). Pour ma part, je continuerai sans aucun doute ce périple lors de la sortie du second tome.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Je remercie chaleureusement les éditions Super 8 pour l'envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat.

Ce roman ? C'est de la bombe ! Une très belle découverte d'un thriller psychologique stressant, angoissant, rempli de suspens, bref il y a tous les ingrédients nécessaires réunis pour nous captiver!

La narration de ce roman fait que nous nous retrouvons dans la tête de Maria, chose loin d'être évidente puisqu'elle est atteinte du syndrome d'asperger et donc on la suit dans son monde et ses rituels qui peuvent être parfois difficiles à comprendre. Maria est le personnage parfait pour ce thriller, sa particularité ajoute une bonne dose d'originalité et de profondeur, il est certain qu'aucun autre personnage n'aurait mieux correspondu à ce rôle.

L'univers dans lequel évolue Maria est particulièrement sombre, elle est en prison pour un crime qu'elle ne se souvient pas avoir commit, on peut aisément se douter que la vie en prison est particulièrement compliquée pour elle puisqu'elle a perdu ses repères,ses habitudes mais alors qu'elle se croit seule contre tous elle va se faire une amie parmi les détenues, sa première amie qui essayera tant bien que mal de lui apporter son soutien. Elle va rencontrer des spécialistes qui au fur et à mesure vont la pousser dans ses derniers retranchements, c'est à ce moment que l'histoire devient encore plus intéressante puisqu'elle va enfin savoir qui elle est vraiment et elle va connaître le pourquoi du comment.

Tout au long de l'histoire la pression est là en constante évolution prête à exploser à tout moment, c'est ce qui nous tient en haleine, à aucun moment je n'ai eu envie de laisser le livre, tout simplement parce que je voulais savoir la vérité mais aussi parce que l'écriture de Nikki Owens est addictive, c'est un vrai plaisir de la lire, on sent qu'il y'a un vrai travail de qualité mais aussi un énorme potentiel. En prenant un sujet aussi complexe que l'esprit l'auteure a pris de gros risques, mais on peut dire qu'elle a relevé le défi haut la main.

La 4ème de couverture nous signale que l'on retrouvera Maria dans deux autres opus donc c'est une trilogie, une trilogie de qualité puisque celle-ci va être adaptée en série télé, alors je n'ai qu'une seule chose à dire : VIVEMENT ! Je me réjouis déjà de retrouver Maria prochainement.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme, qui se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales. Et c'est l'affection dont Nikki Owen a affublé son héroïne Maria dans Sujet 375, un roman récemment édité aux éditions Super 8, dans l'univers desquelles je faisais ma première excursion. Littérature contemporaine ? Essai ? Non, pas du tout, ça ne me ressemblerait pas. Thriller bien sûr ! Ce livre est une curiosité, je ne me souviens pas avoir lu pareille histoire auparavant, si déstabilisante.

A cause de son héroïne, pour commencer. Maria est chirurgien plastique, elle s'occupe essentiellement des grands brûlés, des enfants défigurés. Elle est brillante, elle possède un quotient intellectuel au-dessus de la normale, mais son syndrome d'Asperger la rend très difficilement apte à communiquer avec les autres, à éprouver la moindre empathie pour eux. Sans parler des contacts physiques qui lui sont une véritable torture, y compris avec sa famille ou son entourage immédiat. Cela pourrait en faire un personnage froid, et je crois d'ailleurs que c'est le sentiment qu'ont eu certains lecteurs dont j'ai lu les avis. Tout au contraire, je l'ai trouvée touchante. Elle est perdue, elle a des problèmes de mémoire qui n'ont rien à voir avec son affection, elle a parfois des hallucinations qui finissent par la rendre paranoïaque, par la faire douter de tout, de tout le monde, y compris d'elle-même. Je l'ai trouvée attachante, je n'avais aucun mal à m'identifier à elle.

Déstabilisante à cause de son intrigue ensuite qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne tourne pas seulement autour du syndrome d'Asperger, mais plutôt autour de la manière dont certaines personnes exploitent le génie de ceux qui en souffrent, les manipulent dans le seul but de les utiliser, au mépris absolu de leurs sentiments. Maria cherche à comprendre, elle utilise son intellect sur-développé pour bâtir des hypothèses qui semblent parfaitement tenir la route, puis les démolir quelques pages plus loin. C'est extrêmement bien fait parce que le lecteur finit par devenir lui-même complètement paranoïaque : je me suis retrouvée incapable de décider des personnes auxquelles elle pouvait se fier ou pas. le pourquoi du comment se dessine peu à peu, mais même quand on comprend ce qu'est le Projet, on ne sait toujours pas avec justesse qui en fait partie.

C'est une histoire terriblement addictive, frustrante par moment, mais les pages se tournent presque toutes seules. le seul bémol, c'est le dénouement que j'ai trouvé un petit peu abrupt, mais comme il s'agit d'une trilogie, dont les droits cinématographiques viennent d'être achetés au passage, nous aurons très vite l'occasion de découvrir ce qu'il advient de Maria. Un thriller psychologique déroutant, plein de suspens, une plume très agréable, une héroïne attachante, bref une bien belle découverte pour laquelle je remercie vivement Babelio et les éditions Super 8.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Au mois d'octobre 2015, je vous parlais de Sujet 375 sur mon blog, un an plus tard je vous présente le deuxième tome de la trilogie écrite par Nikki Owen. Je me souviens que le premier tome avait été un coup de coeur, une véritable claque, je n'avais qu'une hâte poursuivre les aventures de Maria notre protagoniste dans un 2 ème tome et maintenant que c'est chose faite, je vais en baver pour attendre le 3 ème et dernier tome parce que oui je vous l'annonce : ce début de trilogie est tout simplement une tuerie !

Au programme de cette suite, nous retrouvons Maria en deux périodes alternantes celle avant son enlèvement lorsqu'elle est retranchée dans sa villa, et l'autre qui se déroule lors de sa captivité. Après avoir été acquittée Maria est sortie de prison et est partie se cacher à Salamanque afin de se protéger de tous les événements qui se sont succédés lorsqu'elle était incarcérée dans le premier tome. Mais voilà le passé ne reste jamais silencieux longtemps, Maria va être prise de court et va être pourchasser par les recrues du projet MI5 qui veulent à tout prix récupérer leur cobaye.

Pas le temps de traîner l'histoire repart sur les chapeaux de roues à grand renfort de tambour les événements défilent consécutivement. On retrouve Maria plus forte que jamais son évolution est flagrante par rapport au début du premier tome puisqu'elle se sert de son syndrome d'Asperger comme une force en décuplant toujours plus ses capacités. Certains personnages comme Patricia l'ancienne codétenue de Maria et Balthus le directeur de la prison refont surface pour l'accompagner au mieux dans son périple et un nouveau personnage fait son entrée pour notre plus grand plaisir.

Malgré elle, Maria se retrouve dans une situation chaotique qui va la pousser à en apprendre davantage sur elle même et ses origines, elle est poussée dans ses derniers retranchements et doit se livrer à un combat sans concession le tout dans une atmosphère lourde, angoissante, elle n'est jamais tranquille là où elle va et malgré le chemin parcouru le pire reste tapi dans l'ombre près à lui sauter dessus, son passé la rattrape à une allure incroyable et les révélations pleuvent.

En conclusion : un grand coup de maître pour Nikki Owen qui tape une fois de plus très fort, là où il faut et quand il faut ! Aucune déception pour ce 2 ème tome tant attendu au contraire c'est un grand coup de coeur, je le redis encore ce livre est une bombe, ne faîtes pas l'erreur de passer à côté !

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Ce nouveau roman des Editions Super 8 nous amène à l'intérieur d'une prison anglaise, à la rencontre de Maria. La jeune femme est espagnole, médecin travaillant en Angleterre et atteinte du syndrome d'Asperger. Accusée du meurtre d'un prêtre, la jeune femme clame son innocence, tout en ignorant elle-même ce qui s'est passé, car sa mémoire n'est pas fiable.

Thriller psychologique, ce roman est bien fait et nous plonge dans la tête de Maria. le personnage est touchant et attachant, mais en même temps en suivant cette narratrice perdue, qui ne peut faire confiance en sa mémoire, on se retrouve un peu dans la même position qu'elle, ne sachant pas où est la vérité et si on peut ou non lui faire confiance. Et c'est le personnage de Maria et sa situation qui fait toute l'originalité de ce roman. Ajouté à cela du suspens, et une constante montée en pression, le résultat est réussi et plutôt addictif.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman, qui est apparemment le premier d'une trilogie. J'ai hâte de voir ce que la suite peut donner et quelle direction peut bien prendre l'histoire après ce premier roman.

Un petit bémol, tout de même pour le titre français « Sujet 375 ». Quelque chose de plus proche du titre original « The Spider in the corner of the room » aurait mieux convenu selon moi.

Merci à Babelio et aux Editions Super 8 pour ce très bon thriller.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..

Mais une chose reste vraie plus que toute autre, une phrase qui, peu importe ce qui se passe sur notre planète en perpétuelle mutation, résistera au passage du temps : nous sommes tous différents, et pourtant tous les mêmes.
Souvent, nous jugeons les autres trop rapidement. Il suffit qu'une personne paraisse un tant soit peu différente de nous pour que nous décidions qu'elle est bizarre, tordue - que c'est une freak, un marginal.