Critique de ValentineF

Merci aux Editions Belfond pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'étais impatiente de lire ce livre dont la quatrième de couv' m'avait alléché et dont la couverture aux couleurs vives me donnait l'impression d'être dans la veine de tous les livres Girly-Trentenaires que j'ai pu lire jusqu'ici (avec plaisirs).
J'imaginais un livre à la Bridget Jones, comme nombre de lecteurs/lectrices. (Depuis Bridget, dès que le personnage est une femme trentenaire vivant à Londres, on imagine toujours qu'il s'agit d'un livre à la Bridget Jones... Pauvre de nous et notre imagination).
J'ai commencé la lecture sitôt reçu... Et pourtant, bien que le livre soit assez court (En tout cas, selon mes standards personnels), j'avoue avoir galéré au début, vraiment galéré. Je pense que cela est due à la structure du roman: une structure de journal intime (Point commun avec Bridget Jones), avec parfois une simple phrase sans contexte, indépendante du reste, parfois un gros pavé qui nous permet d'avancer dans le fil rouge. Il y a un cruel manque de structure pour une lecture dans les transports en commun. Et le fait que ma lecture soit contrainte par le nombre de stations à parcourir a eu un impact sur ce début de lecture. J'ai finalement changé mon fusil d'épaule et décidé de le lire d'une traite dans un moment calme, ce qui a amélioré mon opinion.

Malgré le changement de mode de lecture, je conserve un sentiment mi-figue, mi-raisin. Je ne peux pas dire que j'ai aimé la lecture, le contraire non plus.

Parlons des bonnes choses, ce serait dommage de donner une apparence négative alors que je donne la moyenne au livre (Un peu de cohérence que Diable).
Le principe du départ : Claire, une trentenaire qui décide de tout plaquer pour trouver sa voie est géniale. On aimerait tous faire pareil. En plus, comme elle a une stabilité de couple et un fond de roulement, elle peut se permettre de concrétiser de manière crédible.
J'ai aimé les recherches sur le moi, les tests de personnalités, les hésitations sur les candidatures.
J'ai aussi aimé la réaction des ami(e)s (Parce que je me suis reconnue).
Je suis sûre que j'aurai initialement réagi de la même façon avec le Lilas des Indes.
J'ai ADORE la relation entre Claire et Luke et leurs échanges.
J'ai également bien apprécié les débuts de la crise familiale.

Mais, outre la structure qui ne m'a pas convenu, il y a hélas d'autres points qui font que la mayonnaise n'a pas vraiment pris.
J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Claire (Je suis plus attachée au pauvre Luke, même si j'ai eu des gros doutes sur le personnage): Franchement, le personnage n'est pas assez creusé, on reste sur un aspect superficiel (Tout est dit dès la quatrième de couv'), quand l'auteur amorce un semblant de profondeur, nous sommes rapidement déçu(e)s de ne pas l'essai transformé.
L'histoire est redondante: le Lilas des Indes me sort par les yeux, et on reste avec cette impression que Claire n'évolue pas vraiment: Elle fait des tests, se plaint, boit de l'alcool en quantité astronomique.
J'ai envie de baffer sa mère, sa grand-mère, Claire, et parfois son père tellement je trouve l'évolution de leur relation débile car si on règle la forme, on ne règle jamais le fond.
A la fin de la lecture, même si l'ambiance s'est amélioré, j'ai tout de même l'impression d'être retournée au début et que tous les changements des personnages ne sont en réalités que de la poudre aux yeux, en réalité, ils n'ont pas vraiment évolué.

En fait, je reste frustrée par la lecture, il y a énormément de bonnes choses, mais elles ne sont pas exploitées. Conclusion, est-ce que je recommanderai la lecture? Pas vraiment. Sauf si tu as un long trajet de train (En une traite) et envie d'une lecture pas compliquée où tu ne dois pas te poser de questions.