Critique de Capridegh

En roue libre raconte l'histoire d'une Bridget Jones qui fait du roman une lecture idéale pour l'été de part sa légèreté. Mais, trop de légèreté tue la légèreté...
Lire la suiteSuivez Claire, une trentenaire comme vous et moi à laquelle vous pourrez sans aucun doute vous identifier parfois tant elle transpire le naturel. Elle a quitté son travail qui ne lui plaisait plus il y a quelques mois et depuis, elle "cherche sa voie". Plongez alors dans la vie sans prétention De Claire et vivez ses petites aventures du quotidien ainsi que le malentendu qui sera le point de départ du roman, mais surtout, de la relation qu'elle entretient désormais avec sa mère qui est omniprésente et importante dans le livre. Claire a tout d'une Bridget Jones ; les gaffes, le franc parler parfois, le comportement, l'humour, les parents... Mais elle n'en est qu'une pâle copie. On ne doute pas une seule seconde que l'auteure s'est inspirée de la petite blonde ronde préférée des anglais pour construire son personnage sans pour autant parvenir à lui donner une identité accrocheuse. Et c'est là tout le problème du roman. En effet, pour parler vulgairement et presque méchamment, dans En roue libre, il ne se passe rien. Les pages filent et défilent alors qu'elles ne contiennent pratiquement rien ; c'est du moins l'impression qu'elles nous donnent lorsqu'elles glissent laborieusement sous nos doigts. le malentendu qui vient gâcher la relation mère-fille intervient très rapidement mais il paraît tellement insignifiant qu'on y revient parfois pour savoir si on l'a véritablement compris ou si c'est la mère De Claire qui en fait tout un "caca nerveux", comme on dit. C'est sans doute cela, d'ailleurs, car on ne saisit véritablement pas d'où vient le problème. On a par ailleurs régulièrement envie de secouer Claire très fort pour l'encourager à hausser le ton et lui faire dire tout simplement à sa maman qu'elle est à côté de la plaque. Leur relation finit tout bonnement par agacer le lecteur. On a envie de secouer l'héroïne pour qu'elle prenne sa vie en main afin de nous donner un peu plus envie de lire son histoire. Mais jamais elle ne saura dynamiser le récit et booster notre plaisir de lecture, le fait de chercher sa voie servant trop souvent de prétexte à ne pas avancer sérieusement dans une intrigue quasi inexistante.

La relation qu'entretient Claire avec son amoureux médecin est le seul point positif du roman. de leur complicité découle des dialogues fluides et très appréciables qui nous font parfois rire tout haut. Claire sait parler de tout et de rien avec tout le monde et l'auteure sait en faire quelque chose de distrayant, drôle et accrocheur. C'est une force que l'on peut reconnaître au personnage principal.

J'accorde ★ ☆ ☆ ☆ ☆ à En roue libre. Je ne tire de positif de ce roman que les dialogues naturels, drôles et agréables à lire. A vouloir copier notre Bridget Jones préférée et véritablement inimitable, Lisa Owens ne parvient qu'à remplir les pages de pas grand chose, de répétitions et du quotidien banal voire parfois ennuyeux de son héroïne. A vouloir faire trop dans la légèreté, En roue libre manque cruellement de rebondissements et de bonnes idées pour être une lecture légère efficace dont on ne retient que les quelques grandes lignes. C'est à se demander si celui qui a rédigé la quatrième de couverture a vraiment lu le roman tellement elle parait mensongère.

J'ai lu En roue libre dans le cadre d'une édition Masse Critique spécialement ouverte par mail pour ce roman en avril 2017 et organisée par Babelio. Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour m'avoir fait découvrir cette nouvelle Bridget Jones qui n'a pas su me convaincre, certes, mais qui saura divertir d'autres lectrices, je n'en doute pas.
Lien : https://lirecestboireetmange..