Critique de fanculo

Merci aux éditions du collège de France et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce recueil de conférences : L'essor de la Chine et des intellectuels publics chinois, comprenant cinq conférences données au mois de juin 2022 par David Ownby historien, spécialiste de la Chine. Il traduit et consigne sur son site WB la production intellectuelle publique chinoise, rendant ses recherches accessibles au public occidental. C'est ce travail qu'il vient nous exposer lors de ces cinq conférences et elles sont accessibles à tous lecteurs.
En introduction, il nous donne le cadre des conférences : elles se situent durant la période de la Chine des réformes et d'ouverture, particulièrement à partir de l'an 2000. D'intellectuels publics jouissant d'une notoriété en Chine et respectant les règles du parti, sans pour cela être le porte-parole de l'état, ni faisant de la propagande. David Ownby laisse de côté les dissidents qui ont une notoriété à l'étranger mais aucun droit de paroles en Chine. La frontière est floue entre les deux courants. Malgré les restrictions les intellectuels publics parviennent à s'exprimer, sans pour autant pouvoir tout dire.
Dans ses conférences David Ownby donne la parole aux intellectuels publics des différents courants que sont : le libéralisme, le confucianisme et la nouvelle gauche.
Dans les différentes conférences l'auteur reprend les écrits des différents intellectuels publics et nous en démontre l'impact dans la société. David Ownby soucieux de la compréhension du lecteur, des différents courants intellectuels il n'hésite pas à nous en faire l'historique et remontant en cela aux origines des mouvements. Il m'a permis de changer mon regard sur la Chine.
J'ai trouvé cette série de conférences intéressantes à lire, par la personne néophyte que je suis!