Collège de France (14/09/2023)
Associé au déclin relatif de l'Occident à partir de 2008, l'essor de la Chine engendré par la mise en place de la politique de réforme et d'ouverture a fait naître dans l'esprit de nombreux intellectuels publics chinois la conviction profonde que le monde traversait une période de transformation fondamentale. Mais qui sont ces penseurs ? Et que disent-ils exactement, ou que leur est-il permis de dire ? Depuis plusieurs années, l'historien David Ownby sélectionne et ... >Voir plus
Que lire après L'essor de la Chine et les intellectuels publics chinoisVoir plus
Bon , soyons francs, nous n'avons pas affaire à un roman de gare, à lire en écoutant de la musique . C'est dense , cela demande de l'attention et de la concentration. Mais c'est très intéressant.
David Ownby est un sinologue , responsable du site web Reading the China dream, proposant la traduction en anglais d'écrits d'intellectuels chinois.

L'auteur précise bien qu'il s'agît d'intellectuels ayant pignon sur rue en Chine, en gros pas des dissidents :). On peut alors douter de l'intérêt de textes sans doute orientés dans le sens du parti. Pas du tout, nous explique-t-il preuve à l'appui.
En effet, certes il n'y a de critique frontale mais des discours qui doivent pouvoir se rapprocher de ce que certains font hors des frontières du pays.
Découpé en plusieurs parties , ce livre nous montre quand même le changement des écrits avant et après Xi Jinping. Les intellectuels ont essayé de donner un sens au "Rêve Chinois" de Xi mais ont vite compris que leur avis importait peu.
Pour autant, la volonté d'un modèle à la chinoise ressort clairement.
Pour eux , le Chine est le seul pays au monde à posséder les trois armes nécessaires à dominer . le confucianisme, la période communiste de Mao et la maitrise de l'économie de marché sont les trois supports qui doivent amener la Chine au sommet.
L'auteur brosse un peu tous les points de vue, montrant par exemple que la politique de l'enfant unique a contribué à désolidariser les chinois , notamment dans les villes .

Enfin , la vision de ces intellectuels de Donald Trump et du mouvement Black Lives Matter est sidérante. Je laisse le suspense au lecteur curieux !
jJaurais pu commencer par là , ce livre s'appuie sur des conférences données au collège de France en 2022.

C'est un livre pointu qui peut ravir les amoureux de sciences politiques et qui nous amène à comprendre , si besoin en était, que l'occident ne domine plus rien et que les Chinois l'ont bien compris. Entre autres...

Merci à Babelio et aux éditions "Collège de France" pour leur confiance.

Merci aux éditions du collège de France et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce recueil de conférences : L'essor de la Chine et des intellectuels publics chinois, comprenant cinq conférences données au mois de juin 2022 par David Ownby historien, spécialiste de la Chine. Il traduit et consigne sur son site WB la production intellectuelle publique chinoise, rendant ses recherches accessibles au public occidental. C'est ce travail qu'il vient nous exposer lors de ces cinq conférences et elles sont accessibles à tous lecteurs.
En introduction, il nous donne le cadre des conférences : elles se situent durant la période de la Chine des réformes et d'ouverture, particulièrement à partir de l'an 2000. D'intellectuels publics jouissant d'une notoriété en Chine et respectant les règles du parti, sans pour cela être le porte-parole de l'état, ni faisant de la propagande. David Ownby laisse de côté les dissidents qui ont une notoriété à l'étranger mais aucun droit de paroles en Chine. La frontière est floue entre les deux courants. Malgré les restrictions les intellectuels publics parviennent à s'exprimer, sans pour autant pouvoir tout dire.
Dans ses conférences David Ownby donne la parole aux intellectuels publics des différents courants que sont : le libéralisme, le confucianisme et la nouvelle gauche.
Dans les différentes conférences l'auteur reprend les écrits des différents intellectuels publics et nous en démontre l'impact dans la société. David Ownby soucieux de la compréhension du lecteur, des différents courants intellectuels il n'hésite pas à nous en faire l'historique et remontant en cela aux origines des mouvements. Il m'a permis de changer mon regard sur la Chine.
J'ai trouvé cette série de conférences intéressantes à lire, par la personne néophyte que je suis!

En juin 2022, David Ownby a donné une série de 4 conférences sur son domaine de prédilection, la pensée chinoise contemporaine. Il suit avec attention les intellectuels chinois et traduit leurs articles en anglais. Les éditions du Collège de France ont réuni ces conférences dans un petit recueil sous le titre L'essor de la Chine et les intellectuels publics chinois. Son travail ne porte pas sur la dissidence mais sur les diverses tendances qui ressortent des publications d'intellectuels reconnus et bien établis dans la société chinoise actuelle.
Contrairement à ce que je pensais, de nombreux courants de pensée peuvent s'exprimer tant qu'ils restent dans certaines limites, évidemment. David Ownby nous montre une société chinoise complexe dont l'élite intellectuelle est toujours très marquée par le communisme comme par le confucianisme, et qui a rêvé pendant quelques temps au libéralisme.
Inutile de préciser que cet ouvrage m'a sortie de ma zone de confort habituelle et que je ne l'ai pas dévoré en une nuit, même si l'auteur s'est mis à la portée d'un public de non-spécialistes. Lire de temps à autres ce genre d'ouvrage me fait me sentir plus instruite ou plus intelligente et ça me récompense du tout petit effort que j'ai fourni.
Merci aux Éditions du Collège de France et à Babelio pour ce Masse Critique non-fiction.

Selon Shi Zhan, actuellement, les États Unis( voire l'occident) innovent, la Chine produit, le monde consomme ( et l'Afrique fournit les matières premières à la Chine).
Le texte présente une caractéristique frappante: son cadre conservateur. Si la discussion débute avec la question significative de savoir dans quelle mesure le politiquement correct américain l'est effectivement, c'est le thème des politiques identitaires, que les invités identifient, à juste titre en partie, au mouvement Black Lives Matter, qui domine les échanges du début à la fin. Bien que tous reconnaissent l'existence d'un racisme systémique aux États-Unis et sympathisent à des degrés divers avec les Afro-Américains, ils s'interrogent sur la pertinence de la politique identitaire qui met en avant les différences entre les groupes minoritaires au détriment du consensus politique nécessaire au fonctionnement de la démocratie. Liu Qing affirme que les politiques identitaires peuvent parfois mener à l'isolement et à la polarisation, et tous s'accordent pour dire qu'il est essentiel de promouvoir l'inclusion et la diversité sans renoncer à la recherche du consensus politique.
Un mot concernant les sources et les citations. À quelques exceptions près, toutes renvoient à des textes chinois que j'ai moi-même traduits et qui paraissent intégralement sur mon site Web: Reading thé China Dream.
Nous indiquons systématiquement le nom d'auteur et le titre de son texte en anglais, ainsi que les caractères chinois correspondants, la date de publication et le lien hypertexte de la traduction...