Critique de ANCELESTE

Ce livre se situe dans un contexte post-colonial.
L'histoire suit le vieux Méka, un homme intègre, pieux et respecté dans sa communauté. Pendant la guerre, Méka avait contribué à faciliter l'oeuvre de la France dans son pays, en donnant ses terres aux missionnaires, ainsi que deux fils qui sont mort sur le champ de bataille pour la France. Ayant tout perdu, l'administration coloniale pour le remercier, lui promet une médaille. Cette médaille devait symboliser "une amitié entre lui et l'homme blanc, faisant d'eux des égaux".

Cette promesse aussi inattendue qu'improbable força l'admiration de l'entourage de Méka. Mais cette promesse marquera également le début des péripéties de Méka, qui va passer de la joie, à une désillusion totale.

Le tout est raconté avec humour, et sans langue de bois afin de dénoncer la réalité des liens qui existaient à cette époque entre le peuple et l'administration coloniale. L'histoire nous surprend, on rit de Méka, et on pleure avec lui. L'écriture est fluide, et nous livre des paroles sages.

Pour ma part, je pense qu'il est nécessaire de replonger dans ces récits historiques non pas pour attiser la colère. Mais c'est en connaissant le passée, son histoire, et les erreurs commises que l'on peut appréhender l'avenir avec plus de clairvoyance.