AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Cette biographie en BD de l'homme qui a imposé le communisme en Russie lors de la révolution d'Octobre est bienvenue. Les références sur Staline sont nombreuses, en livre (Simon Sebag Montefiore...) comme en BD (La jeunesse de Staline, « Sosso », ou encore La mort de Staline de Fabien Nury), mais un ouvrage facile à lire sur Lénine manquait un peu. de plus, la vision angélique longtemps diffusée d'un Lénine qui aurait été porteur d'un communisme rassembleur, projet ensuite détruit par son successeur, est désormais contredite par les archives russes. Cet album tient compte de cette évolution des connaissances historiques comme l'explique Marie-Pierre Rey dans l'annexe documentaire.
Lénine a théorisé la nécessité pour faire valoir les droits du prolétariat en Russie de créer un parti fort, avant garde d'une Révolution nécessaire pour faire tomber le régime tsariste. Sa vie, et celle de sa femme Nadejda Kroupskaïa, a été consacrée à la mise en place de ce projet par l'activisme politique et la rédaction de livres et d'articles de revues successives. de là découle une fuite perpétuelle de place en place, au fur et à mesure des interdictions et des exils. Mais jamais il n'a dévié de ses objectifs et il a cherché à les imposer de manière autoritaire au sein même de son propre parti. Manoeuvrier, s'alliant puis se fâchant tour à tour avec tous les principaux dirigeants du parti bolchévik, il a pesé de tout son poids pour à la chute de Nicolas II faire basculer la révolution d'une démocratie balbutiante en un gouvernement des soviets. Son projet politique était intransigeant et il l'a mis en place sans craindre les références à la Terreur révolutionnaire de 1793.
Cette BD est très éclairante sur sa personnalité et sa volonté politique. S'y ajoutent quelques à côté sur sa vie sentimentale, le soutien constant de sa femme et son mépris de ses partenaires politiques successifs, dont évidemment le dernier, Staline, dont il ne se serait aperçu trop tard de la violence.
Les dessins de Denis Rodier sont sobres et suivent bien le sujet. le scénario évidemment ne développe tout du bonhomme et de ses réalisations politiques, mais ce tome de la série « Ils ont fait l'histoire » est plutôt réussi et constitue une bonne introduction au sujet.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}