Fils du Soleil est à l`origine un recueil de nouvelles publié par Jack London en 1912. Quand les avez-vous découvertes et qu`est-ce qui vous intéressait dans ces textes assez méconnus de l`écrivain américain ?
Fabien Nury : J`ai lu ces nouvelles parmi d`autres titres de Jack London réédités chez Phébus Libretto. L`univers décrit m`a impressionné, et rappelé Le creux de la vague de Robert Louis Stevenson. Et je trouvais aussi intéressant, pour une adaptation, de ne pas s`attaquer à un titre mythique : de la sorte, notre démarche peut ainsi provoquer une découverte chez le lecteur. Je m`étais déjà attelé à un exercice similaire avec Atar Gull, d`Eugène Sue (ndlr : voir l`adaptation signée Fabien Nury et Brüno : Atar Gull, ou le destin d`un esclave moderne).
Le recueil est à l`origine composé de huit histoires assez indépendantes. Votre BD se base sur deux de ces nouvelles « le fils du Soleil » et « Les perles de Parlay ». Est-ce une adaptation fidèle de ces histoires ou bien avez-vous tenu à garder une certaine liberté vis-à-vis de celles-ci ?
Fabien Nury : Je crois que nous sommes très fidèles à l`esprit du texte. Mais cela demeure une adaptation libre, dans la mesure où les nouvelles choisies sont narrativement reliées entre elles, ce qu`elles n`étaient pas à l`origine. Il y a aussi des éléments d`une troisième, Aloysius Pankburn.
Le personnage principal, David Grief est surnommé "Le fils du soleil". Que fait un blond aux yeux clairs sur les îles du Pacifique et d`où lui vient ce surnom ?
Fabien Nury : Il fait du commerce, bien sûr ! Son surnom vient à la fois de son apparence et de sa réussite, sa « puissance ».
Présente-t-il quelques différences avec le personnage du roman de Jack London ?
Fabien Nury : Oui, il est nettement plus romantique. Ses motivations pour aller risquer sa vie sur l`île de Parlay sont différentes de celles du texte d`origine.
La bande dessinée fait penser à une aventure de pirates sans pirates. Il y a d`ailleurs peu de « méchants » à proprement parler, peu d`ennemis à abattre. Etait-ce une intention de votre part ?
Fabien Nury : Il n`y a pas beaucoup de gentils non plus… C`est d`ailleurs l`un des intérêts des textes de Jack London, d`échapper à cette classification simplificatrice, pour une fois : « pirates », « méchants »… On doit pouvoir mettre en scène un récit d`aventure sans rester enfermé dans ces archétypes.
Eric Henninot : C`est ce qui m`a beaucoup plu dans le scénario de Fabien, les personnages sont complexes, leurs motivations souterraines voire inconscientes. le fils du soleil n`est pas si lumineux qu`il veut bien le laisser penser.
Les îles du pacifique sont magnifiquement rendues. Quels ont été vos supports et vos sources pour votre BD ?
Fabien Nury : Eric a beaucoup travaillé…
Eric Henninot : le travail de documentation a été en effet très important. J`aime beaucoup accumuler les visuels afin de me plonger le plus possible dans un univers et d`essayer d`en retranscrire ensuite l`atmosphère sur mes pages. Quitte à le distordre légèrement comme sur l`île de Parlay qui n`est pas à proprement parlé réaliste. Récemment j`ai rencontré en dédicace une personne ayant vécu là bas qui m`a dit avoir retrouvé l`ambiance des lieux qu`il connaissait. Il ne pouvait pas me faire plus plaisir. Cela m`a beaucoup touché, car si c`est une préoccupation, je ne sais jamais si j`y parviens vraiment.
Envisagez-vous de publier d`autres tomes autour des aventures de David Grief ?
Fabien Nury : Pourquoi pas ? Ce n`est pas à l`ordre du jour, mais on ne sait jamais.
Retrouvez les lectures de Eric Henninot sur sa page.Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?
Le Dahlia noir, de James Ellroy.
Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?
Un scénariste de BD : Alan Moore.
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
Les Mangeurs d’étoiles, de Romain Gary.
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
American Tabloid, de James Ellroy.
Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?
Le comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas.
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
La terre aux loups, de Robert Margerit.
Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?
Je ne vois pas pourquoi je me soucierais de « réputation » : je préfère de loin Zola à Flaubert, mais de là à dire que l`un est surfait… C`est avant tout une question de sensibilité, alors pourquoi devrait-on établir une « cotation » des auteurs, comme à la Bourse ?
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
« Il était écrit qu`il me faudrait rester fidèle au cauchemar de mon choix. » Joseph Conrad.
Et en ce moment que lisez-vous ?
Un auteur de romans noirs, John d`MacDonald. Une trentaine de ses romans ont été traduits en français, on les trouve d`occasion. Les énergumènes, le combat pour l`île, une part du gâteau… Ce sont d`extraordinaires séries noires, concises et brutales mais aussi humaines, et c`est un maître narrateur.
Découvrez
Fils du Soleil de
Fabien Nury et
Eric Henninot aux éditions
Dargaud :

Retrouvez les réponses de
Eric Henninot sur ses lectures sur
sa page auteur.
Rencontre avec le scénariste de bande-dessinée et série Fabien Nury, à l'occasion de la série Canal "Paris Police 1900". Un polar historique qui plonge dans les noirceurs du Paris antisémite et décadent d'une année charnière.