Critique de Yvan_T

Fervents adeptes du one-shot, Antoine Ozanam et le label KSTR proposent cette fois une série en trois tomes. « Les âmes sèches » est une trilogie dessinée par trois auteurs différents et dont les tomes sont parus à quelques semaines d'intervalle.

L'intrigue de ce premier volet, qui se déroule au début du vingtième siècle, non loin de San Francisco, invite à suivre l'histoire de Conrad Horswooth, un jeune homme qui entre au service de Lord Fairchild, un bourgeois dont le fils, atteint d'une mystérieuse maladie, est maintenu en quarantaine. Au programme de ce récit qui mêle fantastique et polar : un manoir rempli de mystères et de secrets familiaux, une cabane isolée au fond du domaine, où s'est retirée une femme (Pandora) souffrant d'un étrange mal, mais surtout un jeune homme fort curieux et à l'âme romantique, qui, tout comme le lecteur, cherche à connaître le fin mot de toutes ces énigmes.

C'est le frère de Conrad qui, par le biais de lettres qu'il a reçu, nous raconte cette étrange histoire qui mêle histoire d'amour, malédictions, sciences occultes, malheurs familiaux et pouvoirs occultes. Une longue narration en voix-off qui s'avère un brin trop lente et parfois légèrement redondante, mais qui au final, parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'au final très surprenant de cette très bonne mise en place.

Au niveau du graphisme, Alberto Pagliaro livre de l'excellent travail. À l'aide d'un dessin torturé et d'une colorisation adéquate (mais peut-être parfois un peu trop sombre), il installe une ambiance horrifique très efficace. Ses planches mêlant réalité et fantastique, lors de manifestations maléfiques, sont une belle réussite et permettent d'imbiber ces événements étranges d'une certaine crédibilité.

Un excellent tome de mise en place, parfois un peu lent, mais riche en rebondissements et servi par une ambiance envoûtante très efficace.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..