Les âmes sèches tome 1 sur 3
EAN : 9782203016934
KSTR-Casterman (13/04/2011)
2.9/5   10 notes
Lorsque Conrad Horswooth vient prendre ses fonctions de précepteur auprès du jeune Arturo, fils de Lord Fairchild, il ne pense pas mettre la main dans un engrenage qui le conduira dans une aventure où malédictions et pouvoirs surnaturels tiennent le haut de l’affiche. Car le garçon est malade, maintenu en quarantaine, alors qu’une étrange jeune femme du nom de Pandora vit recluse dans une baraque au fond du parc de la propriété. Curieux de tout et romantique dans l’... >Voir plus
Que lire après Les âmes sèches, tome 1Voir plus

Mystery

Ced

(68)

3 tomes

Je ne suis généralement pas fan des scénarios d'Ozanam que je trouve parfois trop compliqués et alambiqués à l'inutile. Pour autant, il peut il y avoir parfois des exceptions. le récit est long mais assez bien construit. Il réserve des surprises au fur et à mesure bien qu'on devine facilement la fin de ce premier tome. La date n'est volontairement pas indiquée au début de cette aventure si bien qu'on ne sait pas vers où on dirige le lecteur.

Le second tome rompt un peu avec le premier. le héros n'est plus le même mais il y a une continuité dans la quête poursuivie. A noter également un changement de dessinateur dans le second tome ainsi que dans le troisième tome mais cela n'altère point la cohérence de l'ensemble. Un bon point pour une parution des trois tomes à quelques semaines d'intervalles.

Une intrigue qui va quelques peu décevoir un peu au dernier chapitre où le lecteur aura vraiment du mal à tenir le fil de l'histoire.
Le premier tome de cette trilogie m'a accroché.Le personnage principal, un jeune précepteur nommé Conrad, débarque dans une famille qui vit à l'écart du monde et va se retrouver à errer inoccupé sur le domaine familiale car son élève, fils unique, est atteint d'une grave maladie mystérieuse qui l'empêche d'établir tout contact avec une personne étrangère à la maison. Au cours de ses longues promenades, il va rencontrer une jeune femme qui vit seule dans une cabane au bord d'un lac, va chercher à en savoir d'avantage à son propos et va progressivement tomber amoureux d'elle, cherchant alors à la libérer de la malédiction dont elle semble frappée.
L'ambiance pesante de la famille qui cache de lourds secrets, le précepteur ingénu qui pense pouvoir tout arranger, l'aspect occulte dont on ne sait s'il est réel ou s'il n'est qu'une manière de masquer les torts de cette famille ainsi qu'un graphisme approprié entretiennent un suspens efficace. Toutefois, le deuxième tome m'a déçue (voir ma critique du tome 2).
Fervents adeptes du one-shot, Antoine Ozanam et le label KSTR proposent cette fois une série en trois tomes. « Les âmes sèches » est une trilogie dessinée par trois auteurs différents et dont les tomes sont parus à quelques semaines d'intervalle.

L'intrigue de ce premier volet, qui se déroule au début du vingtième siècle, non loin de San Francisco, invite à suivre l'histoire de Conrad Horswooth, un jeune homme qui entre au service de Lord Fairchild, un bourgeois dont le fils, atteint d'une mystérieuse maladie, est maintenu en quarantaine. Au programme de ce récit qui mêle fantastique et polar : un manoir rempli de mystères et de secrets familiaux, une cabane isolée au fond du domaine, où s'est retirée une femme (Pandora) souffrant d'un étrange mal, mais surtout un jeune homme fort curieux et à l'âme romantique, qui, tout comme le lecteur, cherche à connaître le fin mot de toutes ces énigmes.

C'est le frère de Conrad qui, par le biais de lettres qu'il a reçu, nous raconte cette étrange histoire qui mêle histoire d'amour, malédictions, sciences occultes, malheurs familiaux et pouvoirs occultes. Une longue narration en voix-off qui s'avère un brin trop lente et parfois légèrement redondante, mais qui au final, parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu'au final très surprenant de cette très bonne mise en place.

Au niveau du graphisme, Alberto Pagliaro livre de l'excellent travail. À l'aide d'un dessin torturé et d'une colorisation adéquate (mais peut-être parfois un peu trop sombre), il installe une ambiance horrifique très efficace. Ses planches mêlant réalité et fantastique, lors de manifestations maléfiques, sont une belle réussite et permettent d'imbiber ces événements étranges d'une certaine crédibilité.

Un excellent tome de mise en place, parfois un peu lent, mais riche en rebondissements et servi par une ambiance envoûtante très efficace.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Il faut dans un corps sain avoir une âme saine.
Par tous les moyens, je l'empêcherai de nuire.

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************