AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


Qui ne connaît pas l'impitoyable Gengis Khan, né Temüdjin (« le plus fin acier »), unifiant au XIIème siècle le peuple mongol par voie de politique et surtout de conquêtes ? Sanguinaire pour les uns, légende pour les autres, il est et restera le fondateur du plus grand Empire de tous les temps.
Sa vie, comme celle de la plupart des plus grands, est nimbée de mystères. On lui prête d'avoir comme ancêtre un loup bleu (Börte Cino), une biche fauve (Qo'ai Maral) et même une femme fécondée par un rayon de soleil (Alan Qo'a)...

[...]

L'histoire de Temudjin prend source quelques décennies plus tard lorsqu'un enfant naît au sein d'une tribu mongole. le nouveau-né pousse son premier cri alors que sa mère rend son dernier souffle, persuadée (elle l'a vu en songe) qu'elle donne naissance au sauveur de tout un peuple contre la tyrannie des puissants.
Temudjin – c'est le nom qui lui est donné – inscrit ses pas dans ceux de l'ancien Temüdjin. Enfanté d'une femme portant le même nom que la génitrice de son aïeul et d'un loup bleu, né le poing serré autour d'un caillot de sang (signe de grand chef), il porte en lui une part de la légende du grand Khan.
Nul ne peut affirmer que son destin sera similaire sinon ses grandes prédispositions au shamanisme et les prédictions de son père adoptif Ozbeg, mais il en prend le chemin lorsqu'il combat un ours à mains nues... le début d'une grande aventure, l'éclosion d'un homme hors du commun : Temudjin mêle le monde des esprits à L Histoire et prend un parfum de légende.


Une équipe qui marche

Les éditions Daniel Maghen sont connues pour publier peu de titres mais pour les faire bien. Comme toujours ils savent choisir leurs équipes d'auteurs pour n'en garder que le meilleur : du beau tout d'abord (Daniel Maghen est une galerie d'art en premier lieu) mais surtout du beau avec du fond, deux conditions propices à la conception de bonnes bande dessinées mais qui ne sont pas toujours réunies.
Temudjin forme une belle osmose du fond et de la forme.

[...]


La chronique complète à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}