Critique de AgatheDumaurier

Euh, c est du pur ressenti car il est possible que je mette mes grosses pattes dans un truc immense que je ne maitrise pas du tout : la culture japonaise.
En même temps c est mêlé de beaucoup d occident.
Ruth, canadienne d origine japonaise trouve le journal de Nao, collégienne japonaise, sur une plage de Colombie britannique. Elle commence à le lire, et le lecteur pénètre dans leurs deux histoires. Il y a plusieurs niveaux de lecture, certains m ont plu, d autres beaucoup moins.
Le niveau réaliste : récit de l adolescence au Japon. Harcèlement au college subi par la petite absolument ahurissant. Tout le monde y participe, les adultes n interviennent pas ou même participent...incompréhensible et inimaginable sous nos latitudes. La moindre des attaques qu elle subit journellement vaudrait ici à son auteur une mesure conservatoire et un conseil de discipline...quant aux grandes actions ça finirait au tribunal. Mais là, il ne se passe rien. J en reste coite. C est intéressant.
Niveau historique : le grand oncle fut kamikaze. Ce qui se rapporte à lui est aussi intéressant.
Niveau culturel : la grand mère est une nonne bouddhiste qui vit dans un petit temple. le récit du séjour de Nao dans ce lieu est très bien écrit, apaisant, et donne envie de méditer en posture de zazen.
Niveau spirituel : fantômes, esprits et démons ...j ai commencé à me perdre.
Niveau métaphysique : haut et bas pareil, combats la vague, tu es la vague ...je décroche.
Niveau physique quantique rattachée au zazen interférant dans le récit et les pages qui s écrivent toutes seules avec le chat de Schrödinger attaqué par des ratons laveurs du Canada : ça me gonfle.
Et je n aime pas trop la fin non plus.
Bref, des passages fort intéressants - à ma portée ? - et de la confusion - la mienne ?