Critique de Peteplume

J'ai aimé ce roman qui aborde la sagesse zen d'un point de vue inattendu, avec une analyse spécifique du rapport de l'individu au temps. On y trouve d'autres thèmes rarement explorés en littérature tels la question de savoir pour qui l'auteur écrit et plus généralement le rapport entre l'auteur et le lecteur, l'ambiguïté de ce rapport, comment on peut être à la fois auteur et lecteur et se nourrir des écrits d'autrui, quel rôle joue la langue maternelle dans la construction de l'individu …. Sont abordés aussi certains concepts scientifiques reliés à l'informatique mais surtout à la mécanique quantique et là, je suis moins sûre qu'ils aient leur place ici. Il ne m'apparaît pas pertinent d'appliquer les concepts d'intrication et de superposition d'états à la vie quotidienne; sans parler de la théorie d'Everett qui n'a pas été retenue par l'Histoire et me paraît plutôt soutenir une certaine science-fiction. Je doute, en outre, que les références et les appendices qui tentent d'éclaircir ces notions en fassent une bonne vulgarisation. Il n'empêche que je comprends les intentions de l'auteur qui, par ce biais, nous fait toucher du doigt l'incertitude de toute chose ainsi que la subjectivité de l'observation. Il y a d'autres choses aussi: l'intimidation, l'abus, les rapports difficiles entre les parents et leur enfant adolescent pour ne citer que quelques-uns des thèmes abordés qui le sont toujours avec un réalisme frappant même si on s'écarte quelquefois de la rationalité pour entrer dans des moments où la magie est de mise.
Mais ce qui m'a plu justement, c'est que c'est un roman et que je l'ai lu « comme un roman » que j'avais hâte de retrouver, de le finir pour que se dénoue enfin l'intrigue digne à certains égards d'un roman policier.