Critique de MakeSomeoneHappy

C'est toujours un plaisir de lire Mona Ozouf et de retrouver sa plume à la fois exigeante et limpide, riche et didactique, précise, dense et d'une belle rigueur intellectuelle.
Dans ce « Jules Ferry : La liberté et la tradition », elle continue son magnifique travail d'éclairage sur l'histoire de notre pays en s'attelant au portrait nuancé et lucide d'un homme qui fut en son temps fort contesté, voire haï et dont beaucoup relevèrent avant tout les échecs mais qui mérite aujourd'hui une vraie réhabilitation, tant il a marqué durablement la vie de notre pays.
Cet homme méthodique, déterminé, courageux dans l'adversité et adepte du compromis, avait pour obsession de préserver le pays de ce qu'il appelait les 3 principales malédictions de l'Histoire Française : « les monarques parjures, les généraux insurgés et les émeutes triomphantes ».
Modéré mais résolu, ancré dans des convictions fortes, ce « dévot de l'équilibre entre des pouvoirs autonomes », au « coeur ennemi des ruptures brutales », sut faire preuve d'un grand esprit de décision et d'une fermeté de caractère remarquable pour, au prix d'un véritable travail d'équilibriste, faire avancer les libertés tout en s'attachant à maintenir chez les français un lien fort et pacifié avec leur passé.
Une fois dispersées au vent de l'Histoire les controverses politiques de son temps, il nous laisse, au final, un legs fort estimable : d'abord une contribution essentielle à la stabilisation de la République et à l'unité du pays après tous les soubresauts des presque 100 années écoulées depuis la révolution et puis, bien sûr, l'instruction dispensée à tous, la laïcité et nombre d'avancées qui rayonnent encore jusqu'à nous, en matière de démocratie locale, de liberté de la Presse, de réunion, de l'association syndicale ou du divorce.