Critique de MurielT

J'ai trouvé ce livre très intéressant.

En 110 pages Mona Ozouf explique et parle de Jules Ferry.

Elle explique ses actions et les raisons de ses actions. Jules Ferry n'est pas seulement le père de l'école gratuite, laïque et obligatoire. On lui doit aussi la liberté de la presse, la liberté d'association, les syndicats, l'élection des maires.

Et même son action « colonialiste » est décrite et expliquée et il faut pour la comprendre se remettre dans le contexte de l'époque et ne pas juger avec notre vison d'individus du 21 ème siècle.

Il avait de grandes ambitions pour la France. Il voulait faire d'un peuple à majorité paysans des citoyens et des français, il voulait leur donner la Liberté et faire en sorte que la République ne soit plus jamais mise en danger et il y a réussi ;

Et n'oubliez pas mesdames que l'éducation scolaire des filles c'est à lui qu'on le doit

Jules Ferry était un Grand Homme et il mérite l'hommage que lui rend Mona Ozouf dans son texte

Un livre à lire même si le style de l'auteur est parfois un peu compliqué, je n'ai du ouvrir mon dictionnaire que deux fois pendant ma lecture.