Critique de Fantine

L'action de ce court roman (231 pages) se partage entre Istanbul et l'Italie. Mais, il est surtout centré autour d'un secret de famille ayant menée deux soeurs - pourtant inséparables - vers une brouille irréversible.

Dès le départ, on remarquera deux parties bien distinctes : un sous forme de lettres adressées à la soeur - Adèle - restée en Italie, mais, demeurées sans réponses de la part de cette dernière, et, dans laquelle Elsa raconte sa nouvelle vie ainsi que son état d'esprit à partir de son arrivée en Turquie. L'autre partie est plutôt un récit dans lequel se dévoile petit à petit les tragiques événements ayant menées les deux soeurs à la dispute. Mystère que l'on comprend assez vite d'ailleurs.

Bien que la vie les aient séparés à jamais, on sent au fil des phrases, des mots qu'elles souffrent en silence tout e s'aimant toujours. Souffrances causées par leur séparation et leur éloignement respectifs, mais, surtout à cause des non dits jamais exprimés par chacune d'entre elles.

L'alternance entre correspondances et récits permet de mieux comprendre, et situer les circonstances menant à cette brouille. On se laisse vite happer par ces faits tragiques survenues entre ces deux femmes, que le décès de l'une d'entre elles séparera à jamais, faisant fi sur tout espoir de réconciliation.

Il s'agit d'une histoire émouvante sur la fragilité des liens unissant plusieurs êtres entre eux - fratries, amis - que se soient au points de l'amitié et / ou de l'amour.