Critique de Ptitelilie

A la lecture du quatrième de couverture de ce roman, j'ai été interpellée : beaucoup plus sombre, ce roman semble flirter avec une ambiance « dark », à l'opposé de ce qu'écrit l'auteure d'habitude. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec une pointe d'appréhension qui s'est envolée en même temps que les pages ont défilé.

Nous faisons ici connaissance de Mélissa, une jeune femme qui suit une psychanalyse, sort avec Hugo et qui tente de vivre sa vie le plus normalement possible. Un jour, elle rencontre les parents de son petit ami et son frère, Lowell. Et là, c'est le drame ! Mélissa semble fuir ce dernier et de son côté, le jeune homme commence à suivre la jeune femme. Quel lien les unit ? Pourquoi Lowell semble-t-il vouloir du mal à Mélissa ? Hugo sera-t-il en mesure d'aider sa compagne ?

Mélissa est une jeune bibliothécaire, qui, on le comprend très vite, a vécu un drame plus jeune. Elle suit une psychanalyse, a une liste « de règles de vie » et utilise les origamis pour essayer de se recentrer quand ça ne va pas. Son histoire d'amour avec Hugo est toute fraiche et sa rencontre avec Lowell va mettre par terre tous ses efforts. Elle craint ce dernier et ne supporte pas de le croiser. Heureusement, elle va pouvoir compter sur Hugo, jeune étudiant en droit qui rêve de devenir avocat. Amoureux, prévenant, il va être un véritable soutien pour Mélissa et est le total opposé de Lowell. On sait peu de chose sur Lowell, juste qu'il harcèle Mélissa, fait chanter sa mère et ne semble donc pas un homme fréquentable. Il est un personnage ambivalent qui, je pense n'a pas livré tous ses secrets, notamment sur les sentiments qu'il a pu ressentir pour l'héroïne.

Comme je l'ai déjà dit, ce roman est beaucoup plus sombre que les autres romans écrits par l'auteure. Encore une fois, j'ai été happée par la plume de Nathalie P. et j'ai été embarquée dans cet univers dark. On souffre aux côtés de Mélissa, qui s'enfonce au fil des jours dans son mal-être, et d'Hugo, qui sent que sa copine souffre mais qui ne connait pas, tout comme nous, les détails de ses souffrances. L'ambiance du livre est pesante, étouffante et on aimerait rentrer dans le livre pour aider notre héroïne. On arrive au bout du livre à bout de souffle avec le ventre et le coeur serré.

L'auteure a fait le choix des narrateurs multiples, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble des ressentis des personnages mais aussi d'être complètement immergé dans l'histoire. J'ai apprécié d'avoir ces différents points de vue car cela permet de donner du rythme à la lecture et cela nous fait ressentir une large palette d'émotions.

Pour conclure, encore une fois, Nathalie P. a su me toucher en plein coeur malgré la noirceur de ce roman. C'est une dark romance par les thèmes abordés mais, comme toujours, la force de ce roman est dans les émotions ressenties lors de la lecture. Si vous connaissez déjà l'auteure et que vous aimez les lectures qui font vibrer, n'hésitez plus ! « Engulfed : respirer » saura sûrement vous conquérir et vous entrainera dans une lecture émouvante et prenante.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..