Critique de UntitledMag

L'histoire débute sur la réunion des anciens dieux finnois, Ukko le dieu de l'orage, ses collègues et quelques lutins et fées. Constatant que les Finnois sont tous devenus des chrétiens en sept siècles, allant même jusqu'à oublier l'existence de d'autres dieux, le dieu de l'orage décide d'imiter le dieu chrétien et d'envoyer son fils, Rutja. Sur terre, Sampsa est agriculteur et antiquaire, mais surtout un adorateur secret d'Ukka et des dieux anciens. Homme bon, travailleur, il se fait surtout manipuler par son entourage, sa soeur, sa petite amie et son prétendu beau-frère. Un soir d'hiver, Sampa sa rend dans la forêt et fait la connaissance de Rutja, assis sur son autel et vêtu d'une peau de loup. Il lui explique son projet, et tout deux décident de changer de corps.

A travers cette histoire farfelue, Arto Paasilinna livre un roman amusant, construit avec divers quiproquo. On s'amuse à voir évoluer ce dieu, qui doit apprendre à vivre dans un corps et auprès d'une famille moderne. En parallèle, l'auteur décrit une certaine vision de la Finlande, entre idéalisme et pessimiste sans jamais juger l'évolution. Un roman court et enivrant, pour passer un bon moment.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..