Critique de gerardmuller

Le fils du dieu de l'Orage/Arto Paasilinna
Cette histoire est tout à fait originale, délirante et passionnante quoique le début soit un peu déconcertant. En effet, au fin fond de la Finlande traditionnelle, Sampsa fils de Tavasti est initié par son père aux divinités finnoises et particulièrement au dieu de l'Orage, Ukko Ylijumala. Pourtant, Tavasti, qui un jour de courroux a menacé le ciel, sera foudroyé par Ukko.
Ensuite l'auteur nous emmène en une sorte de Walhalla, la cité des dieux dont le concert est orchestré par Ukko Ylijumala qui déplore la situation qui règne en Finlande où le christianisme a fait oublier les valeurs ancestrales et perdre l'influence des dieux. Il va alors envoyer son fils Rutja en croisade chez les Finnois pour réhabiliter la juste notoriété des anciens dieux et les remettre sur le droit chemin. La critique de la société finnoise qui a perdu ses repères d'antan est savoureuse.
Parvenu sur terre et entré dans la peau de Sampsa par un subterfuge fantastique, Rutja tel Candide découvre les mystères de la religion chrétienne et ses dogmes incompréhensibles, ainsi que l'étrangeté des coutumes humaines.
Ce conte philosophique ressemble à une épopée fabuleuse où tout est possible ou presque. Il apparaît pourtant que la condition d'homme pour un dieu, avec ses contraintes physiologiques et autres, n'est pas simple à accepter. Rutja en fait l'expérience fâcheuse dans des conditions rocambolesques.
Passages dans lequel Rutja s'interroge : « J'ai l'impression que les rapports entre Jésus et son père n'étaient pas très bons. S'il m'arrivait la même chose, c'est à dire si on me condamnait à mort, Ukko Ylijumala ne me laisserait pas assassiner comme ça. En dernier recours, il mettrait le feu à la croix en la foudroyant…Peut-être ce Jésus était-il d'un si bon naturel qu'il s'est sacrifié avec plaisir. Qui sait, avec ces dieux étrangers ? Un type spécial en tout cas. »
Ayant fait le constat qui s'impose, Rutja va donc partir en mission pour reconvertir les finnois, et alors vont s'enchainer les situations les plus cocasses et inattendues. Il se prend pour un nouveau Jésus, instaure 6 commandements à l'instar de Moïse (qui en avait reçu10, mais il faut faire simple à présent !), se trouve 6 disciples en guise d'apôtres et se livre à une recherche drastique pour faire des miracles. Car il faut en passer par là, évidemment. Ce qui n'était pas prévu, ce sont les conséquences sociologiques et économiques de ces miracles en série !! D'où cette réflexion : « Les guérisons de Jésus étaient du travail d'amateur comparés à la performance de Rutja ! »
Un très bon roman, qui comme toujours chez Paasilinna nous fait réfléchir à notre condition.