Critique de MarieLywood

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman dans laquelle on suit Vatanen qui s'habitue progressivement à son nouveau mode de vie. Il commence par résoudre les détails techniques qu'impliquent son changement de vie : les relations avec son travail et sa femme et la sécurité financière nécessaire. Il cherche également à soigner son lièvre blessé à la patte et il apprend comment s'en occuper, notamment la nourriture qu'il doit lui trouver. Ces différents aspects donnent un caractère réellement véridique à ce coup de folie de Vatanen. le thème abordé m'a séduite, se rapprocher de la nature en sauvant la vie d'un animal, vivre en accord avec ses envies et ses valeurs.

Malheureusement, si les premières péripéties de cette nouvelle vie m'ont plu, j'ai beaucoup moins accroché à la deuxième partie du roman. Au lieu de trouver un endroit hospitalier, Vatanen continue de se déplacer enchaînant les rencontres, les métiers et les lieux dont certains se révèlent clairement hostiles. Certains passages virent au loufoque voire à l'absurde faisant perdre au récit son caractère réaliste et plausible. On découvre même un Vatanen quelque peu irresponsable. Si le récit se veut être humoristique, cela n'a pas eu l'effet escompté pour moi lui faisant ainsi probablement perdre son originalité.

Si j'aime les romans nature writing par les thèmes abordés pour lesquels j'ai un réel intérêt, j'ai toujours quelques difficultés à les lire. En effet, l'impact néfaste et le comportement de certains hommes m'attristent et rendent ces passages difficiles à lire pour moi. J'apprécie malgré tout le message résolument optimiste et l'appel à la liberté de ce roman.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..