Critique de Erveine

Si vous voulez fureter en forêt, respirer une saine bouffée d'air et d'oxygène, loin des fumées, des embouteillages et du concert des klaxons, faites comme Vatanen. Fuyez votre ordinaire et bifurquez en dehors de votre trajectoire habituelle. Vous y lèverez peut-être un bel animal... Oui, je sais ! Pour certains ce sera insuffisant, loufoque, niais ou délirant. Mais si la douce chaleur animale, les mimiques expressives et les grandes oreilles qui dépassent de la poche de Vatanen, petit abri sûr et de fortune pour animal blessé, si ces minis plaisirs ne vous agréent pas tant, qu'une oreille plus courte, une surface plus lisse, imberbe ou pas et une conversation plus soutenue, laissez-vous tenter quand même... En attendant ! Quand la solitude vous pèse et que la rencontre se fait attendre, n'oubliez pas qu'à la programmer si ardemment, elle n'est pas toujours à ce point envisageable, si ce n'est en dehors des sentiers battus. Ainsi en va-t-il tout autrement sur le chemin des neiges éternelles, ces étendues vierges et scintillantes où votre pas se dessine en laissant une empreinte, comme nulle part ailleurs. Un paysage nouveau où votre regard s'aiguise et se forge à la découverte, bien au-delà de vos espérances. Alors, vous aussi ! Claquez la porte et enfoncez-vous dans le paysage. Dame nature y pourvoira en vous donnant, sinon plus et au comptant, davantage que vous n'aviez acquis en traçant votre chemin de routine. Tandis que vous serez happé dans l'aventure, en Laponie Finlandaise, vers Rovaniemi, tout près du cercle polaire et juste à coté de la maison du Père Noël.