AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Litterature_et_Chocolat


Ce livre est une perle de la littérature scandinave : un humour décapant présent à chaque page, un ton qui oscille entre le sérieux et la dérision, le tout sur un rythme endiablé et sous une plume excellente.

Arto Paasilinna peut entrer au panthéon des écrivains à l'humour hilarant : il possède ce talent rare de cumuler une excellente plume et des idées incroyablement loufoques.[...]

Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen est un roman complètement déjanté et décalé : entre l'apprentissage du javelot ascensionnel, la construction de la tanière pour l'hibernation de Belzébuth et les frasques peu platoniques du pasteur, on se demande pour quelle destination on embarque au début du roman. L'auteur nous rassure prestement : il n'y a aucun temps mort, chaque page pétille d'humour et de légèreté, et on accompagne sans s'en apercevoir le pasteur Oskar Huuskonen et son « courte-queue » à travers toute l'Europe.

Au passage le lecteur avide de savoir glanera de précieuses informations : comment vit, mange et hiberne un pestoun (connaissiez-vous « légendaire ‘pet de l'ours' » au sortir de l'hiver?), quels sont les éléments indispensables pour pratiquer le rituel du sauna finlandais, quelques citations bibliques, l'art d'écouter les messages provenant de l'espace…

Subtilement caché sous la drôlerie de l'histoire, le message d'Arto Paasilinna n'en est pas moins bien présent : il suffit de peu de chose infléchir le cours de sa vie. Si tout le monde n'a pas la chance d'adopter un ourson aussi serviable que Belzéb, chacun peut trouver l'originalité et l'insouciance qui égayent l'existence. Et s'il suffisait d'y croire?

[...]
Lien : http://litteratureetchocolat..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}