Critique de MaryDaisy

Ce roman, mon premier, d'Arto Paasilinna, m'a disons, un peu déroutée. J'ai apprécié la première partie, qui correspondait à l'idée que je me faisait de ce livre. Un pasteur pour le moins original se voit offrir un ourson orphelin en guise de cadeau d'anniversaire, il décide de l'élever et de lui permettre d'hiberner comme le font tous les ours en lui construisant pour cela une tanière dans la quel le pasteur passe lui même beaucoup de temps en compagnie de son ours et d'une jeune scientifique venue étudier l'hibernation de l'ourson. La seconde partie de l'histoire m'a moins séduite et un peu perdue en route, le pasteur et son ours s' y embarquent dans un (long...) voyage autour du monde, ponctué de péripéties loufoques mais aussi souvent un peu amères, accompagnées des tours extravagants et lucratifs qui sont appris à l'animal. Si je n'ai pas complètement accroché, le roman a de bons cotés et m'aura permis de mettre un pied dans l'oeuvre de cet auteur et je ne ferme pas la porte a un second roman d'Arto Paasilinna à l'occasion.