Critique de EvlyneLeraut

Mi fable mi conte, voici un roman joyeux, étonnant, et imprévisible. Arto Paasilinna écrit avec habilité et facilité. On sent dans cet écrivain hors norme une envie furieuse de bousculer les aprioris d'une société bien-pensante. Cette histoire qui fait sourire, adresse au lecteur des signaux. le pasteur Oskari Kuukonen est un sacré personnage qui bouscule les diktats et se moque subtilement de sa hiérarchie. Oskari va élever un ourson Belzébuth, et lui-même au gré de l'âge de ce dernier changera un peu plus chaque jour, jusqu'au point de devenir marginal, quasi cynique tel Diogène et sa philosophie de vie. L'histoire animalière anthropomorphique relève le niveau de lecture dans un 2ème voire 3ème degré. On s'attache aux protagonistes et on a envie de vivre cette aventure toute de bol d'air frais, de paysages grandioses et de l'hymne « du Lièvre de Vatanen » qui est en filigrane entre les lignes. le lecteur est époustouflé par l'audace d'Arto Paasilinna qui aime son pays et se moque gentiment en Diogène absolu de toutes les conventions possibles. On lit ce livre à petites gorgées de lait parfumé au miel, et il vient au lecteur l'envie furieuse de rencontrer en vérité Oskari Huuskonen et son ours Belzébuth. Et c'est bien ainsi.