Critique de PetiteBalabolka

Un titre qui fait penser à un recueil de nouvelles, une table des matières qui confirme cette impression et pourtant, il n'en est rien ou presque. Il s'agit bien d'un roman mais qui s'articule en différentes petites histoires autonomes. Volomari Volotinen est collectionneur amateur d'objets insolites, un passe-temps qui va devenir quasi obsessionnel.
Chaque chapitre est donc consacré à un nouvel objet, convoité et promptement obtenu grâce à un pragmatisme et une efficacité d'entreprise qui caractérisent bon nombre de romans de Paasilinna et leur insufflent une énergie communicatrice. Bien sûr, chaque objet est unique et se réfère à un pan de l'histoire finlandaise voire européenne. Les aventures que vivent Volomari et sa chère épouse Laura pour enrichir leur collection sont particulièrement rocambolesques et menées bon train mais la répétition s'avère cependant lassante. J'aurais apprécié que l'auteur travaille davantage la psychologie de ses personnages et notamment celle du couple, un peu hétéroclite aussi à bien y réfléchir mais pourtant très harmonieux.
Le bandeau qui entoure ce livre (il n'apparaît pas sur Babelio, donc je le cite « Arto Paasilinna, plus frappé que jamais ! ») m'a pas mal agacée. Déjà, résumer l'oeuvre de Paasilinna sous le terme « frappé », je trouve ça un peu facile et particulièrement réducteur. D'accord, sur un bandeau, il n'y a guère de place et on ne peut pas se livrer à une exégèse. Soit. Mais alors, enrober le tout avec un superlatif, de manière à laisser penser que ce livre fait partie du florilège de l'auteur, ça m'énerve encore plus. Non, ce n'est pas son meilleur. Je pense que ses textes les plus beaux ont déjà été découverts et traduits depuis longtemps (si je me trompe, tant mieux car de toute façon, je les lirai). Les aficionados de Paasilinna n'ont pas besoin d'être convaincus de la valeur de cet auteur, ceux qui le découvrent y gagneraient en débutant par un autre titre.