Critique de Jall

C'est du Paasilinna. C'est-à-dire ? C'est-à-dire que tout le monde autour de moi adoooore Paasilinna et qu'à moi, à chaque fois il fait le même effet ! Mais encore ? Voilà le problème : le début est tonitruant, original, emballant, bref, j'aime !
Puis je me lasse.
Dans le cas de le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités, le héros Volomari a une passion : la collection des objets qui ont une histoire particulière. Ce qui, imbriqué à l'enfance du personnage, à l'histoire de son épouse et à leur improbable histoire d'amour peut donner une histoire savoureuse.
Ca l'est, assurément, jusqu'à la moitié du livre. Et comme chaque chapitre relate ensuite la découverte d'un objet sans avancer spécialement dans l'intrigue principale, on a l'impression de lire un recueil de nouvelles. Un bon recueil, mais pas un roman.
Alors, comme d'habitude chez Paasilinna, j'ai arrêté aux 3/4.
Pourquoi coninué-je à en lire, me direz-vous ? Parce qu'on m'a offert ce livre sur le conseil d'un libraire qui l'avait (évidemment) aimé.
Honnêtement, c'est déjanté, ne ressemble à aucun autre objet littéraire identifié, et pour cela, cela vaut le coup de le commencer. En plus, la couverture originale chez Denoël est délicieuse.
Je crois quand-même qu'on passe à côté de plaisanteries régionales finlandaises si l'on n'est pas des spécialistes de ce pays.
Je ne le déconseille pas. J'ai vraiment apprécié ce que j'en ai lu.
Mais je n'ai pas eu envie de le finir …
Au moins, je ne pourrai pas spoiler !