Critique de Foufoubella

C'est la première fois que je m'attarde du côté de cet auteur finlandais, et je dois dire que ce n'est pas une franche réussite.

Le résumé avait de quoi me plaire, un homme, genre de Casanova de bas étage, décide de rendre visite aux dix femmes qui ont compté, et comptent encore, dans sa vie. Je passe le côté improbable de la situation (pour un homme de 60 ans, on peut dire qu'il tient la forme le Rauno), la temporalité du récit qui semble quelque peu fantaisiste (et cela revient au fait que pour un homme de 60 ans, on peut dire qu'il tient la forme le Rauno), les situations plus que délicates et rocambolesques dans lesquelles il se trouve.
Je passe aussi sur certains propos qui ont heurté mes yeux (mais bon, on va dire qu'il faut prendre toute cette histoire au 36ème degré).

Mais, malgré que ce soit plutôt bien écrit, je dois quand même avouer que je me suis pas mal ennuyée à la lecture de ce roman. Et sur ça, je ne passe pas. Heureusement qu'il est court, qu'il se lit relativement vite et que certains passages m'ont (légèrement) amusée .

En bref, je ne suis pas sûre de retenter de sitôt un livre de cet auteur, tout comme je pense être passée à côté du burlesque, de la drôlerie et de la dinguerie de ce roman. Mais ce n'est pas bien grave, au final.