Critique de OSOLEMIO

Sang chaud, nerfs d'acier : c'est l'histoire d'Antti, héros du roman d'Arto Paasilinna qui ne va pas se laisser abattre par l'adversité !
En 1918 nait Antti Kokkoluoto, il est le fils d'Hanna ex- institutrice et de Tuomas commerçant à Ykspihlaja.
Linnnea Lindeman : chasseuse de phoques, et accoucheuse chamane prédit sa mort le 12 juillet 1990 !
Il va grandir en aidant son père, faire de la contrebande d'alcool avec sa mère et Linnea, puis après la crise qui s'est abattue sur les US et l'Europe, il va sillonner le pays avec Tuomas pour racheter le maximun de biens auprès des finlandais qui ont tout perdu, mais même, si son père devient très riche, il n'oubliera pas d' aider le + possible les gens . Antti est amoureux de Kerttu qui malheureusement mourra de tuberculose, plus tard il aimera Suoma avec qui il fondera une famille ! Mais il faut situer la Finlande, enclavée entre la Norvège, la Suède et la Russie : une terre de convoitise pour ses voisins et surtout sa Carélie ! Dans ce roman Arto Paasilinna nous conte brièvement l'histoire de son pays de 1918 à 1990, car au moment ou la Finlande acquiert son indépendance, elle sombre dans la guerre civile qui oppose les "rouges" communistes et les fascistes blancs, puis plus tard au moment de la guerre de 40-45 : le puissant voisin russe et Staline s'emparent de la Carélie que la Finlande va essayer de récupérer, mais après 1941, ce sont les Allemands qui vont lorgner sur ces territoires ! Une histoire bouleversée comme la famille finnoise d'Antti ! Au cours de ces conflits, il sera fait prisonnier car il était devenu sergent et s'était distingué comme meneur de chevaux et tireur d'élite dans l'armée, il sera porté disparu mais à aucun moment lui et sa famille n'ont pensé au pire car ils avaient confiance dans la prophétie de Linnea !
Quand les conflits cesseront, Antti va revenir s'occuper de l'entreprise qu'il avait fondée avec son père, devenir député de l'Ostrobotnie puis ministre et même champion de tir au J.O d'Helsinki !
C'est le 12 juillet 1990 : Antti donne une fête somptueuse avec sa famille, avec des personnalités locales et nationales et, il attend la réalisation de la prédiction de Linnea !
Un roman épique, avec un héros sympathique et un auteur qui mêle l'humour, l'histoire de façon truculente !
L.C thématique d'octobre 2021 : Cap au Nord