Critique de Sachenka

L'univers de l'auteur finlandais Arto Paasilinna est fascinant. Ses romans proposent des prémisses originales et farfelues, très drôles, tellement que j'ai toujours envie de découvrir ce dont il retourne. Malheureusement, plusieurs de ses idées finissent par me décevoir, se transforment en mésaventures sans queue ni tête. Et c'est le cas de celle-ci, Un éléphant, ça danse énormément.

Pourtant, le début m'avait plus, on plonge immédiatement dans le coeur de l'intrigue sans long préambule. Un cirque finnois doit se défaire de ses animaux (petite flèche à l'endroit des règlementations critiquées de l'union européenne?), incluant une éléphante de trois tonnes, Elena. Sa dompteuse Lucia refuse d'abandonner sa partenaire et la suit dans un long périple qui les mène en Sibérie et en Inde avant de revenir dans en Finlande. Et là, l'histoire s'enlise. J'avais l'impression que l'histoire tournait en rond, devenait répétitive. L'improbable et sympathique duo se promène de ferme en ferme, rencontre des locaux colorés, certains s'attachent à eux et partages leurs aventures. C'est le cas d'un type dont j'ai oublié le nom et de son épouse Katherine. Il pouvait se passer plusieurs pages (parfois des dizaines de pages) sans que l'éléphante soit présente, l'accent étant mis sur les nouveaux amis.

Il y a bien quelques endroits où mon attention s'est réveillée. L'humour était au rendez-vous sporadiquement (moins que dans d'autres romans de Paasilinna, il me semble). Je pense, entre autres, à l'épisode ou l'éléphante, apeurée par un chien, monte sur toit de grange qui cède, et reste coincée. Il y en a quelques uns dans le même genre. C'était cocasse. Je m'attendais à plus du côté de l'humour mais bon... Au moins, le roman était facile à lire, c'est ce qui m'encourageait à passer au travers.