Critique de MadameRatou

Existe-t-il quelque chose de plus frustrant qu'un livre magnifique — couverture comme jaspage — et épais de presque 550 pages, qui devient intéressant uniquement dans les 60 dernières (et encore je vise large) ? Eh bien, la réponse est non. Attendez, j'ai précisé qu'il coûtait 25€ ? J'ai mal. Très mal.

L'histoire se déroule dans un Londres du XIXème siècle. On y suit Will Kempen, un jeune garçon dont la vie a basculé le jour où sa mère a été assassinée. Il ignore pourquoi on l'a tuée mais il est sûr d'une chose : on le poursuit. Pendant neuf longs mois, il va donc se faire discret, de sorte que ses assaillants ne puissent pas le retrouver. Sauf qu'il va se faire attraper.. Heureusement pour lui, deux personnes vont venir à son secours. Et à partir de là, il va aller de découverte en découverte : il y a des siècles, une guerre opposant le bien et le mal a éclaté. La lumière l'a emporté à un prix élevé, mais l'obscurité menace à présent de revenir. Et Will pourrait bien jouer un rôle clé dans tout ça..

Alooors. Par où commencer pour parler de ce roman ?

Eh bien, ce livre avait énormément de potentiel. L'idée était là, seulement, quand on voit la manière dont elle a été exploitée, ça commence à coincer. Je suis frustrée, peut-être même déçue. Je n'ai ressenti aucune tension malgré la situation et j'ai trouvé le déroulement divertissant.. mais sans plus. La plupart du temps, il m'a été difficile de m'investir dans l'ouvrage. Et je ne sais pas si c'est le bon terme, mais j'ai ressenti comme une maladresse dans le processus d'écriture. Ou peut-être que c'était volontaire ? Toujours est-il que les répétitions, je n'aime pas ça, et que nous avons droit aux mêmes informations sur le monde ou les personnages, encore, encore et encore. Bouarf.

Tiens, parlons-en, des protagonistes. Tout d'abord il y a Will, que j'ai trouvé très en retrait, voire mou sur une bonne partie du récit. Puis, il a éveillé mon intérêt. Héhé. Violet, en ce qui la concerne, était très intéressante à suivre et j'ai pris plaisir à la voir remettre des choses en question, évoluer, se débrouiller, trouver sa place. Katherine, désolée pour elle, zéro intérêt. Rien à dire si ce n'est : pourquoi a-t-elle droit à des chapitres avec son point de vue ? Je ne les ai pas comptés mais ça m'étonnerait qu'il y en ait plus que trois ou quatre. Donc, pourquoi ??? Vient ensuite James, dont les interventions me laissent sur ma faim. Et enfin Cyprian, dont j'avais oublié le nom alors que j'ai fini ma lecture aujourd'hui. Ça veut tout dire.

Concrètement, j'ai été hypée par la réputation de l'autrice, par l'engouement suscité par cette oeuvre à l'annonce de sa traduction, par la couverture, par le jaspage, par le résumé, par le pins et les cartes offertes si on achetait le hardback rapidement, par la beauté de l'objet livre en lui-même. Et au final, j'ai envie de dire que les dernières pages valent un 4/5 tandis que tout le reste vaut un simple 2.

Je pense (j'espère) que ce tome est introductif. J'achèterai le prochain, parce que mes attentes sont élevées et que je veux voir certaines choses. Bref, affaire à suivre.