J'ai trouvé ce livre à la médiathèque et je n'avais pas forcément prévu de lire, mais je l'avais vu passer plusieurs fois sur les réseaux et je me suis dit : pourquoi pas ? J'en ressors bien mitigée et un peu déçue.
Je n'avais pas compris grand chose en lisant le résumé (il faut bien avouer qu'il n'est pas clair non ?) donc, tout ce que je savais en ouvrant le livre, c'est qu'il allait mêler fantastique et combats avec des créatures surnaturelles dans les rues londoniennes du 19eme siècle : tout ça paraît très prometteur !

En effet, lors de ma lecture des premiers chapitres, j'ai été totalement charmée : on est plongé dans une atmosphère un peu sombre et lugubre des docks londoniens en 1821, la plume est super immersive et on sent, grâce à une ambiance pesante, la présence de surnaturel qui apparaîtra au fur et à mesure.
Les personnages étaient parfaits et prometteurs bref, tout partait super bien. Je commençais à comparer le roman à un mix entre Lady Helen et The Mortal Instruments Origines (aka deux sagas que j'adore) et j'étais convaincue que j'allais l'adorer.

Sauf que tout a dégringolé vers la fin du premier quart du roman.
Je vais volontairement rester dans le flou pour ne spoiler personne, mais nos protagonistes se rendent dans le domaine des Stewards (des humains censés combattre pour que la lumière triomphe) afin d'en apprendre davantage sur eux-même et suivre une sorte d'entraînement pour combattre les créatures de l'ombre.
Et là, c'en était fini.

À partir de ce moment-là, on perd totalement cette atmosphère londonienne que j'adorais qu'on ne retrouvera plus qu'à certains rares instants, et on plonge dans du fantastique jeunesse comme on en a beaucoup vu. le héros est spécial et doit apprendre à maîtriser son pouvoir, tandis que la héroïne devient une guerrière et ensemble, ils font partis du camp de la lumière et doivent combattre les créatures de l'ombre afin d'empêcher un roi très méchant de ressusciter.
Basique.
Ça reste dans ce même ton jusqu'à la fin du roman, donc il faut bien avouer que ça m'a ennuyé plus d'une fois et que je n'étais plus tout prise dans ma lecture.

Mais j'ai quand même mis 3 étoiles à cette histoire, et c'est qu'il y a une raison.
En effet à partir du dernier quart, ça commence à devenir un peu plus intéressant et on comprend pourquoi, dans la biographie de l'autrice, il y a marqué qu'elle ‘'créé des personnages souvent ambigus''. Car c'est à partir de ce moment-là que les révélations commencent à tomber et qu'on découvre que rien n'est vraiment ce que l'on pensait. Les personnages montrent des facettes d'eux beaucoup plus sombres au point où la frontière entre les gentils et les méchants, la lumière et les ténèbres s'efface. On comprend alors le message que le livre veut faire passer : qu'il n'y a pas de lumière sans une parcelle obscurité et inversement.

Et j'ai adoré la présence de toutes ces nuances-là sauf qu'elles n'interviennent qu'à la fin du roman…
C'est dommage parce qu'on sent que ce livre n'est qu'un tome introducteur à la trilogie qui s'annonce, mais l'ennui que j'ai éprouvé pendant les trois-quarts de ma lecture ne me donne pas envie de lire la suite.
Depuis quelques temps, je ne cesse de voir proliférer plein d'avis concernant la série Prince Captif de C. S. Pacat. de peur d'être déçu face à autant d'encensement, j'ai préféré faire le choix de rencontrer l'auteure avec le premier volet de sa nouvelle série qui se veut une réussite visuellement parlant. Je suis tombé sous le charme de mon exemplaire et j'aurais apprécié que mon enthousiasme se répercute sur sa lecture. Malheureusement, cela na pas été le cas quand bien même j'admets volontiers avoir passé un agréable et divertissement moment.

Il faut dire que l'auteure m'a fortement intrigué quant à son univers et sa mythologie totalement inconnue qu'est celle qui oppose les Stewards aux Lions, deux peuples drastiquement opposés et qu'un ancien conflit ne cesse de ciseler. Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans cet alléchant et intrigant monde et j'avoue avoir été plus que réceptif à toutes les éléments mystérieux entourant l'origine et la création de ce dernier et dont le réveil/la réincarnation d'un certain Roi Obscur ruinerait à néant. J'ai adoré ne pas détenir les tenants et les aboutissants de l'intrigue dévoilée même si j'ai trouvé que l'auteure manquait d'ambition quant à l'évolution de son épopée. Finalement, Dark Rise est destiné à un jeune lectorat et cela peut parfois se ressentir tant je n'aurais pas été contre davantage de noirceur et de manigances surtout que certaines longueurs sont venues corser mon rythme de lecture en milieu d'ouvrage. Néanmoins, l'aperçu que j'ai découverte du talent de C. S. Pacat dans ce genre littéraire bercé de ses guerres et autres complots m'a dans son ensemble assez plu et j'espère que l'univers s'étoffera davantage au vu des éléments dévoilés lors des dernières pages. A cette guerre de pouvoir s'ajoute quelques éléments fantastiques et magiques forts étonnants et j'ai été sensible à leur singularité même si certains passages m'ont semblé parfois assez hésitants dans leur narration. Une légère touche de romance est aussi présentée et j'avoue que j'ai été assez insensible à cette dimension que j'ai trouvé de trop et en fort décalage. Néanmoins et malgré ses légers manque, le style de l'auteure n'en est pas moins fluide et aisé à parcourir.

Bien que mon entrain envers les Stewards et les Lions ainsi que leurs différentes recrues, il est vrai que j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de profondeur et peinaient à se démarquer des autres écrits du genre. A commencer par notre jeune orphelin et héros en devenir, Will. Ce personnage m'a semblé bien trop plat et lisse pour l'envergure de sa tâche ainsi que de sa destinée. Animé d'un désir de vengeance, ce dernier n'hésite pas à se positionner en tant que pion afin d'infiltrer et de remonter les traces de l'assassin de sa mère. Si j'ai apprécié son courage et sa bravoure, je déplore son manque d'éloquence et sa condition assez passe-partout finalement. Fort heureusement, C. S. Pacat dévoile deux autres points de vue et quand bien même il m'a semblé que celui de Katherine était assez malvenu et futile quant à l'intrigue principale de Dark Rise, il en a été tout l'inverse avec celui de Violet que j'ai tout bonnement et simplement adoré. J'ai retrouvé en celle-ci la verve absente de chez Will et j'ai été captivé par ce bout de femme qui réservera bien des surprises et dont la présence est loin d'être anodine dans l'avancée de l'intrigue. D'autant plus que cette dernière formera avec son acolyte une détonante alliance et leur relation m'a plus que diverti et amusé.

Ainsi, Dark Rise détient un merveilleux potentiel malheureusement mis à mal par d'un manque flagrant d'ambition. Néanmoins, l'univers et sa mythologie m'ont fortement intrigué et j'ai apprécié cette introduction en son saint et ce, malgré quelques longueurs en milieu d'ouvrage. C'est pourquoi, je suis plus qu'enthousiaste à l'idée de continuer cette incursion qui s'est dévoilée un véritable moment de divertissement, léger et facile à parcourir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Existe-t-il quelque chose de plus frustrant qu'un livre magnifique — couverture comme jaspage — et épais de presque 550 pages, qui devient intéressant uniquement dans les 60 dernières (et encore je vise large) ? Eh bien, la réponse est non. Attendez, j'ai précisé qu'il coûtait 25€ ? J'ai mal. Très mal.

L'histoire se déroule dans un Londres du XIXème siècle. On y suit Will Kempen, un jeune garçon dont la vie a basculé le jour où sa mère a été assassinée. Il ignore pourquoi on l'a tuée mais il est sûr d'une chose : on le poursuit. Pendant neuf longs mois, il va donc se faire discret, de sorte que ses assaillants ne puissent pas le retrouver. Sauf qu'il va se faire attraper.. Heureusement pour lui, deux personnes vont venir à son secours. Et à partir de là, il va aller de découverte en découverte : il y a des siècles, une guerre opposant le bien et le mal a éclaté. La lumière l'a emporté à un prix élevé, mais l'obscurité menace à présent de revenir. Et Will pourrait bien jouer un rôle clé dans tout ça..

Alooors. Par où commencer pour parler de ce roman ?

Eh bien, ce livre avait énormément de potentiel. L'idée était là, seulement, quand on voit la manière dont elle a été exploitée, ça commence à coincer. Je suis frustrée, peut-être même déçue. Je n'ai ressenti aucune tension malgré la situation et j'ai trouvé le déroulement divertissant.. mais sans plus. La plupart du temps, il m'a été difficile de m'investir dans l'ouvrage. Et je ne sais pas si c'est le bon terme, mais j'ai ressenti comme une maladresse dans le processus d'écriture. Ou peut-être que c'était volontaire ? Toujours est-il que les répétitions, je n'aime pas ça, et que nous avons droit aux mêmes informations sur le monde ou les personnages, encore, encore et encore. Bouarf.

Tiens, parlons-en, des protagonistes. Tout d'abord il y a Will, que j'ai trouvé très en retrait, voire mou sur une bonne partie du récit. Puis, il a éveillé mon intérêt. Héhé. Violet, en ce qui la concerne, était très intéressante à suivre et j'ai pris plaisir à la voir remettre des choses en question, évoluer, se débrouiller, trouver sa place. Katherine, désolée pour elle, zéro intérêt. Rien à dire si ce n'est : pourquoi a-t-elle droit à des chapitres avec son point de vue ? Je ne les ai pas comptés mais ça m'étonnerait qu'il y en ait plus que trois ou quatre. Donc, pourquoi ??? Vient ensuite James, dont les interventions me laissent sur ma faim. Et enfin Cyprian, dont j'avais oublié le nom alors que j'ai fini ma lecture aujourd'hui. Ça veut tout dire.

Concrètement, j'ai été hypée par la réputation de l'autrice, par l'engouement suscité par cette oeuvre à l'annonce de sa traduction, par la couverture, par le jaspage, par le résumé, par le pins et les cartes offertes si on achetait le hardback rapidement, par la beauté de l'objet livre en lui-même. Et au final, j'ai envie de dire que les dernières pages valent un 4/5 tandis que tout le reste vaut un simple 2.

Je pense (j'espère) que ce tome est introductif. J'achèterai le prochain, parce que mes attentes sont élevées et que je veux voir certaines choses. Bref, affaire à suivre.
Lorsque j'ai commencé le livre il ne m'a fallu que quelques pages pour me dire «Ok, l'auteur sait où il va sans aucun doute et comment y emmener son lecteur. » j'ai de suite été saisi par l'intrigue, les questions que l'auteur dissémine dans ces mots. Dès le début nous avons une alternance de personnages, qui au début peut dérouter car rien ne semble les réunir, d'ailleurs ils ne se connaissent même pas. Et pourtant leurs destins finissent par se croiser, vous vous en doutez bien. Je ne vais pas vous parler plus précisément de ces personnages car finalement les principaux comme les secondaires sont vraiment très bien travaillés et chacuns mériterait un mot. L'auteur à pas son pareil pour les décrire, les façonner, leur donner vie. J'ai été happée par l'histoire, entraînée dans son déferlement d'événements. Cet univers est vraiment bien travaillé sans complexité mais détaillé et finalement tangible. Il en résulte une immersion du lecteur inévitable. Nous avons au coeur de ce récit un équilibre dans tout ce qui fait selon moi un bon roman: de l'action, des émotions, des relations complexes, de la noirceur, des rebondissements et un fil conducteur simple. Au fur et à mesure de ma lecture je me suis aperçu que tout était inextricablement lié, une vraie toile d'araignée et j'adore ça quand mon cerveau se met à partir dans tous les sens en tentant d'imaginer la suite. Quant aux twist, que dire… j'ai été à chaque fois surprise, une petite claque par ci une autre par la. Sans surprise c'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup aimé.
𝔽𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - 𝕐𝕠𝕦𝕟𝕘 𝕒𝕕𝕦𝕝𝕥 - ℝ𝕖𝕚𝕟𝕔𝕒𝕣𝕟𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 - 𝕄𝕒𝕟𝕚𝕔𝕙𝕖𝕖𝕟 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟 𝕔𝕙𝕠𝕣𝕒𝕝

C'est LE roman que j'attendais le plus de 2022 ! Car la précédente saga de l'autrice, Prince captif est une de mes saga coup de coeur.
Je ne suis pas déçue de ce livre, mais je pense que ce livre est un préambule de 500 pages. Enfin !!!! Je n'ai pas la sensation d'être dans un TGV.
Une saga où j'ai le sentiment qu'on me dit des choses sur l'univers, j'ai découvert qu'une petite partie. (Je suis extatique derrière mon ordinateur).
Je m'éparpille ! Donc cette histoire nous raconte celle du jeune Will. Il fuit, un homme, Simon, mais ce dernier va le rattraper, l'enfermé dans un bateau. Mais Will va prendre la fuite grâce au Stewards, les ennemis de Simon. Les Stewards lui annoncent qu'il est le descendant de la grande dame qui a vaincu le roi obscure et qu'il est le seul à pouvoir arrêter ce roi que Simon cherche à ramener à la vie.
La seule chose qui a fait que ce livre n'est pas un coup de coeur c'est le début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, car pas mal de choses m'étaient familières ou déjà vues. J'ai eu le sentiment d'avoir un mélange entre le seigneur des anneaux et les chevaliers de la table ronde. En plus c'était très manichéen. Les gentils face aux méchants, les chevaliers contre les ombres…
On est dans l'action, en même temps cela prenait vraiment son temps donc il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de rentrer pleinement dans cette histoire.
Ce que je dis entre les lignes, c'est que l'histoire prend son temps, il y a énormément d'action, j'ai le sentiment que c'est une mise en bouche. Si vous voulez un récit qui va vite, ce n'est peut-être pas pour vous. Effectivement, il y a plein de scènes d'action, mais en réalité l'histoire avance lentement. Ce qui est aussi une des raisons pour laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer au début. C'est que c'est beaucoup d'action et au final, il y a peu de moment où on se pose et les personnages vivent leur vie (après la situation ne le permet pas toujours où c'est sous ellipse). Pour moi, ce sont les scènes qui permettent de se sentir proche des personnages.
Mais une fois que j'étais dedans, j'y étais !
L'univers nous cache encore pas mal de choses, je sens vraiment un lorde fort, qui ne demande qu'à être approfondi, surtout que l'autrice s'appuie énormément sur le passé pour construire son présent. Tout est entremêlé et comme on ne sait pas bien ce qui s'est passé donc forcément cela amène un questionnement sur le présent. J'adore cela cet entremêlement, je vous rassure il n'y a pas beaucoup de flashback (même s'il y en a).
Il y a plein de personnages j'adore ça, j'aime comprendre le rôle de chacun, voir leur relation comment cela évolue. En plus, au début il semble vraiment stéréotypé, Will c'est le chevalier en armure, Violet celle qui veut échapper à la tradition familiale, James le traître qui est aux ordres de son maître, Katherine la fiancée… Mais au fil du livre ils se dévoilent et j'avoue j'étais tellement dedans que je me suis prise des petites claques (mais je pense que cela ne va pas forcément le faire à tout le monde : cela dépend de si vous trouvez l'histoire prévisible ou non).
Ce livre c'est tout bêtement le combat entre le bien et le mal. Mais c'est plus compliqué que cela : il repose beaucoup sur la fatalité. le combat a déjà eu lieu, la question c'est-ce que ce passé est prédestiné ? le but du livre, c'est de savoir si la perception du passé qu'ont les personnages, colle véritablement au passé. Je jubile, car il faut démêler le vrai du faux.
Il y a aussi la notion de conséquence qui est importante, chaque acte des personnages ont des conséquences dans la suite (on retrouve beaucoup cela dans le trône de fer). J'avoue, je ne l'ai pas vu à la lecture du livre, mais à la fin. Beaucoup de leurs choix vont avoir des conséquences, souvent dramatiques.
Petite mise en garde avant de finir, ce livre n'a rien avoir avec Prince captif dans son récit, c'est vraiment dans les détails que j'ai retrouvés sa précédente saga, je pense à James qui me rappelle Laurent sur certain point. Mais vraiment on est dans deux ambiances différentes.
Pour celles et ceux qui veulent savoir si c'est un MM la réponse est compliquée, certains personnages sont LGBT, mais dans le premier tome cela ne va pas plus loin. Il y a des spéculations, des débuts de relations. Donc si vous voulez une romance passée votre chemin, à mon avis il y en aura plus dans la suite.
Par contre, mon dieu cette fin, tous ceux qui ne sont pas fan des cliffhanger, j'ai bien envie de leur dire d'attendre.
Quand le tome 2 sort (en anglais), je saute dessus.
Ouah. Je suis sortie de cette lecture totalement perdue (de manière positive évidemment).
Lisez bien jusqu'à la fin de la chronique pour comprendre.

Je vais d'abord vous parler de la première moitié du livre, jusqu'aux 300 pages environ. Je vais être honnête : je n'aimais pas du tout. Je trouvais ça beaucoup trop cliché : le personnage dont la mère est morte découvre qu'il est "l'élu", le dernier espoir pour sauver le monde du roi obscur etc... ce n'était pas mauvais mais beaucoup trop classique. En plus je ne m'attachais pas aux personnages, ils me paraissaient super distants, à part éventuellement Violet que j'aimais bien. Les personnages étaient très typiques. Leur amitié se fait très rapidement, l'amour de Will (le héros) pour une fille qu'il vient de rencontrer aussi. Bref, vraiment, rien n'allait. Je n'arrivais pas à avancer.

Vous vous demandez sûrement pourquoi c'est un coup de coeur, et vous avez bien fait de rester jusqu'ici.

À partir d'un moment, et d'un coup, tout change. J'aurai du mal à vous l'expliquer sans spoil, mais on a de tels revirements. Tout ce qui est cliché change et on a de ces révélations... bref, je ne veux pas vous spoiler.

Tout ça pour dire que je me pose toujours la question : est-ce que l'autrice ne s'est pas rendu compte du côté très cliché du début ? J'ai envie de croire, et j'en suis presque sûre, qu'elle a vraiment voulu le faire croire pour garder cette surprise...

Et c'est notamment cette surprise et le fait que à partir de la 2nd moitié je n'ai pas lu lâcher qui fait que c'est un coup de coeur.

Un seul conseil : lisez ce livre.
Avant de plonger dans le livre, j'ai jeté un oeil aux critiques, souvent mitigées voire négatives...

Pourtant, en le lisant, je me suis demandé pourquoi. Ce livre est tout simplement incroyable ! L'univers, l'histoire, l'intrigue, les révélations, et surtout les personnages, tous aussi captivants. James, en particulier, m'intrigue beaucoup et me semble tres mystèrieux après le Tome 1.

Will...(sans spoiler) sa révélation à la fin remet tout en perspective de manière logique. C.S. Pacat se révèle être une auteure remarquable.

Le dynamisme entre James et Laurent m'a rappelé le Prince Captif, un élément que je recherchais. Surtout entre James et Laurent, un personnage que j'appréciais énormément. J'attends avec impatience de mieux connaître James.

Un bonus pour Violet ! Bien qu'elle puisse sembler ennuyeuse au début, son développement est super intéressant. J'attends de découvrir sa réaction à la révélation finale...

En résumé, j'attends avec impatience la sortie du tome 2 en France. Je serai à la librairie le jour de sa sortie !
86ème avis lecture :

« Dark Rise » de C.S. Pacat (Bigbang) 4/5

Graou tout le monde !

Pfouiii depuis le temps que je l'ai dans ma PAL celui-là, avec sa couverture de folie, son histoire qui m'attire comme un hérisson face aux phares d'une voiture à moins que ça ne soit une chataigne. Bref, un magnifique ouvrage écrit par une autrice que j'aime depuis un ouvrage assez controversé avec des princes...

On commence l'histoire à Londres avec Will, un jeune homme qui travaille sur les docks et qui a toute sa vie fuit avec sa mère de ville en ville sans se faire remarquer. Depuis la mort de sa mère, il vivote pour essayer de survivre au mieux entre son travail et un étrange ressenti sur sa famille. Sa vie va basculer lorsqu'il va se retrouver au milieu d'une rivalité entre 2 familles qui se combattent depuis des temps immémoriaux. : les combattants de la lumière et les gardiens de l'ombre.

Un bon roman de fantasy qui penche fortement pour moi vers le young adult même si c'est au fond assez sombre. J'ai adoré le début et la fin toutefois j'ai trouvé un bon tiers du roman assez lent avec un Will en mode loukoum à contrario de Violet qui en veut, qui combat, qui cherche des solutions et qui agit en conséquence contre sa famille puisqu'elle a décidé et choisi son destin. Une bonne fantasy avec de l'action, un combat du bien contre le mal mais j'avoue que je n'avais pas vu venir cette fin avec ce retournement de situation et je ne parle pas de l'homme licorne avec une casquette. Bien envie de découvrir la suite pour savoir si Will va poursuivre cette ascension.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la une nouvelle plongée dans l'univers de l'auteure C.S. Pacat, après avoir été captivé par ma lecture du "Prince Captif" du même auteur. Et une fois de plus, je me suis totalement laissé emporter par cette nouvelle aventure.
En tant qu'amateur de fantasy, j'ai toujours eu un attrait particulier pour ce genre, et au fil des pages de ce livre, j'ai découvert une histoire qui m'a rapidement conquis. Certes, on y retrouve certains éléments classiques du genre, tels qu'un méchant roi des ombres d'une puissance redoutable et un héros bien disposé du côté du bien. Cependant, n'est-ce pas précisément ce que nous cherchons dans une bonne lecture de fantasy ? C'est cette dualité épique qui nous transporte vers des mondes imaginaires et nous fait rêver.
Pourtant, là où de nombreuses histoires de fantasy peuvent parfois sembler stagner dans les clichés, Dark Rise brille par sa manière de raconter une histoire familière. le fond de l'histoire et assez classique mais c'est la forme qui fait la différence. L'auteur a réussi à créer un récit qui incite à poursuivre la lecture. Les personnages, par exemple, sont suffisamment attachants pour que le lecteur évolue à leurs côtés. L'univers présenté est également intrigant, un monde ancien oublié où magie et ténèbres se côtoient, offrant un beau décor
De plus, l'histoire réserve quelques rebondissements inattendus qui, pour ma part, ont apporté une touche de fraîcheur à l'histoire.
En somme, Dark Rise est ( a mes humbles yeux ) une nouvelle réussite de C.S. Pacat qui a su jouer avec les éléments classiques de la fantasy pour créer une histoire qui nous emporte facilement.

J'ai hâte de découvrir la suite, même si cela va nécessiter un peu de patience. D'ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver l'info sur la date de sortie du prochain tome en France. Si quelqu'un a cette précieuse information, je suis preneur ! 😄
"Dark Rise" révèle bien des surprises. J'ai aimé les personnages et ce qu'ils pouvaient dégager. Will malgré la douleur ne cesse de se battre et prouver qu'il est plein de ressources.
Violet malgré la vérité sur sa famille a trouvé une cause juste pour continuer à avancer. C'est une fille forte et elle ne cesse de le prouver jusqu'à la fin du roman.
James malgré qu'il soit dans le camp opposé. Il possède des failles et des émotions qui ne reflètent aucunement ce qu'il paraît être...
Tandis que Katherine... Je crois que c'est la seule que je n'ai pas apprécié 😅 Elle croit que tout lui est dû et j'ai horreur de ce genre de personnage .

C.S Pacat arrive à transmettre diverses émotions qui viennent enrichir notre lecture. Pour une fois que dans un roman, on arrive à faire des protagonistes plus humain que surhomme ! Ils ont des peurs, des faiblesses, des ambitions. Leurs personnalités sont tous très diversifiée et travaillée.
L'autrice a créé son univers dans un Londres Victorien, très bon point pour moi, car j'adore cette période. Mais j'aurais aimé que la ville de Londres soit plus présente. Nous sommes plus en huit clos dans le château sur l'extérieur pourtant si riche et prometteur .

Le seul petit soucis de mon côté. C'est le combat final entre Will et son ennemi. Il n'a même pas tenu sur une page. Et pourtant, on vendait l'antagoniste comme le pire qui soit 😅
Autre point faible, c'est la petite romance. L'autrice ne doit pas être douée pour les romances hétérosexuels, car s'était vide et insipide. Je ne l'ai même pas vu venir pour tout vous dire. Contrairement à celle homosexuel qui se profile déjà à l'horizon.

Par contre, finir sur une telle note de suspens ! Je ne m'attendais pas à ces révélations.