Dark Rise tome 1 sur 1
Quill tree books (28/09/2021)
4.05/5   104 notes
Une nouvelle ère de Ténèbres se profile…

L’ancien monde et sa magie ne sont plus. Ses héros sont morts, ses châteaux en ruine, et la bataille épique entre l’ombre et la lumière a sombré dans l’oubli. Seuls les Stewards s’en souviennent, et veillent, siècle après siècle, pour protéger l’humanité du retour du Roi obscur.

Jeune docker de seize ans à Londres, Will est en fuite, pourchassé par les hommes qui ont tué sa mère. Lorsqu’il appren... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

Tomo-chan
  13 septembre 2022
𝔽𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪 - 𝕐𝕠𝕦𝕟𝕘 𝕒𝕕𝕦𝕝𝕥 - ℝ𝕖𝕚𝕟𝕔𝕒𝕣𝕟𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟 - 𝕄𝕒𝕟𝕚𝕔𝕙𝕖𝕖𝕟 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟 𝕔𝕙𝕠𝕣𝕒𝕝
C'est LE roman que j'attendais le plus de 2022 ! Car la précédente saga de l'autrice, Prince captif est une de mes saga coup de coeur.
Je ne suis pas déçue de ce livre, mais je pense que ce livre est un préambule de 500 pages. Enfin !!!! Je n'ai pas la sensation d'être dans un TGV.
Une saga où j'ai le sentiment qu'on me dit des choses sur l'univers, j'ai découvert qu'une petite partie. (Je suis extatique derrière mon ordinateur).
Je m'éparpille ! Donc cette histoire nous raconte celle du jeune Will. Il fuit, un homme, Simon, mais ce dernier va le rattraper, l'enfermé dans un bateau. Mais Will va prendre la fuite grâce au Stewards, les ennemis de Simon. Les Stewards lui annoncent qu'il est le descendant de la grande dame qui a vaincu le roi obscure et qu'il est le seul à pouvoir arrêter ce roi que Simon cherche à ramener à la vie.
La seule chose qui a fait que ce livre n'est pas un coup de coeur c'est le début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, car pas mal de choses m'étaient familières ou déjà vues. J'ai eu le sentiment d'avoir un mélange entre le seigneur des anneaux et les chevaliers de la table ronde. En plus c'était très manichéen. Les gentils face aux méchants, les chevaliers contre les ombres…
On est dans l'action, en même temps cela prenait vraiment son temps donc il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de rentrer pleinement dans cette histoire.
Ce que je dis entre les lignes, c'est que l'histoire prend son temps, il y a énormément d'action, j'ai le sentiment que c'est une mise en bouche. Si vous voulez un récit qui va vite, ce n'est peut-être pas pour vous. Effectivement, il y a plein de scènes d'action, mais en réalité l'histoire avance lentement. Ce qui est aussi une des raisons pour laquelle j'ai eu un peu de mal à rentrer au début. C'est que c'est beaucoup d'action et au final, il y a peu de moment où on se pose et les personnages vivent leur vie (après la situation ne le permet pas toujours où c'est sous ellipse). Pour moi, ce sont les scènes qui permettent de se sentir proche des personnages.
Mais une fois que j'étais dedans, j'y étais !
L'univers nous cache encore pas mal de choses, je sens vraiment un lorde fort, qui ne demande qu'à être approfondi, surtout que l'autrice s'appuie énormément sur le passé pour construire son présent. Tout est entremêlé et comme on ne sait pas bien ce qui s'est passé donc forcément cela amène un questionnement sur le présent. J'adore cela cet entremêlement, je vous rassure il n'y a pas beaucoup de flashback (même s'il y en a).
Il y a plein de personnages j'adore ça, j'aime comprendre le rôle de chacun, voir leur relation comment cela évolue. En plus, au début il semble vraiment stéréotypé, Will c'est le chevalier en armure, Violet celle qui veut échapper à la tradition familiale, James le traître qui est aux ordres de son maître, Katherine la fiancée… Mais au fil du livre ils se dévoilent et j'avoue j'étais tellement dedans que je me suis prise des petites claques (mais je pense que cela ne va pas forcément le faire à tout le monde : cela dépend de si vous trouvez l'histoire prévisible ou non).
Ce livre c'est tout bêtement le combat entre le bien et le mal. Mais c'est plus compliqué que cela : il repose beaucoup sur la fatalité. le combat a déjà eu lieu, la question c'est-ce que ce passé est prédestiné ? le but du livre, c'est de savoir si la perception du passé qu'ont les personnages, colle véritablement au passé. Je jubile, car il faut démêler le vrai du faux.
Il y a aussi la notion de conséquence qui est importante, chaque acte des personnages ont des conséquences dans la suite (on retrouve beaucoup cela dans le trône de fer). J'avoue, je ne l'ai pas vu à la lecture du livre, mais à la fin. Beaucoup de leurs choix vont avoir des conséquences, souvent dramatiques.
Petite mise en garde avant de finir, ce livre n'a rien avoir avec Prince captif dans son récit, c'est vraiment dans les détails que j'ai retrouvés sa précédente saga, je pense à James qui me rappelle Laurent sur certain point. Mais vraiment on est dans deux ambiances différentes.
Pour celles et ceux qui veulent savoir si c'est un MM la réponse est compliquée, certains personnages sont LGBT, mais dans le premier tome cela ne va pas plus loin. Il y a des spéculations, des débuts de relations. Donc si vous voulez une romance passée votre chemin, à mon avis il y en aura plus dans la suite.
Par contre, mon dieu cette fin, tous ceux qui ne sont pas fan des cliffhanger, j'ai bien envie de leur dire d'attendre.
Quand le tome 2 sort (en anglais), je saute dessus.
MadameRatou
  10 septembre 2022
Existe-t-il quelque chose de plus frustrant qu'un livre magnifique — couverture comme jaspage — et épais de presque 550 pages, qui devient intéressant uniquement dans les 60 dernières (et encore je vise large) ? Eh bien, la réponse est non. Attendez, j'ai précisé qu'il coûtait 25€ ? J'ai mal. Très mal.
L'histoire se déroule dans un Londres du XIXème siècle. On y suit Will Kempen, un jeune garçon dont la vie a basculé le jour où sa mère a été assassinée. Il ignore pourquoi on l'a tuée mais il est sûr d'une chose : on le poursuit. Pendant neuf longs mois, il va donc se faire discret, de sorte que ses assaillants ne puissent pas le retrouver. Sauf qu'il va se faire attraper.. Heureusement pour lui, deux personnes vont venir à son secours. Et à partir de là, il va aller de découverte en découverte : il y a des siècles, une guerre opposant le bien et le mal a éclaté. La lumière l'a emporté à un prix élevé, mais l'obscurité menace à présent de revenir. Et Will pourrait bien jouer un rôle clé dans tout ça..
Alooors. Par où commencer pour parler de ce roman ?
Eh bien, ce livre avait énormément de potentiel. L'idée était là, seulement, quand on voit la manière dont elle a été exploitée, ça commence à coincer. Je suis frustrée, peut-être même déçue. Je n'ai ressenti aucune tension malgré la situation et j'ai trouvé le déroulement divertissant.. mais sans plus. La plupart du temps, il m'a été difficile de m'investir dans l'ouvrage. Et je ne sais pas si c'est le bon terme, mais j'ai ressenti comme une maladresse dans le processus d'écriture. Ou peut-être que c'était volontaire ? Toujours est-il que les répétitions, je n'aime pas ça, et que nous avons droit aux mêmes informations sur le monde ou les personnages, encore, encore et encore. Bouarf.
Tiens, parlons-en, des protagonistes. Tout d'abord il y a Will, que j'ai trouvé très en retrait, voire mou sur une bonne partie du récit. Puis, il a éveillé mon intérêt. Héhé. Violet, en ce qui la concerne, était très intéressante à suivre et j'ai pris plaisir à la voir remettre des choses en question, évoluer, se débrouiller, trouver sa place. Katherine, désolée pour elle, zéro intérêt. Rien à dire si ce n'est : pourquoi a-t-elle droit à des chapitres avec son point de vue ? Je ne les ai pas comptés mais ça m'étonnerait qu'il y en ait plus que trois ou quatre. Donc, pourquoi ??? Vient ensuite James, dont les interventions me laissent sur ma faim. Et enfin Cyprian, dont j'avais oublié le nom alors que j'ai fini ma lecture aujourd'hui. Ça veut tout dire.
Concrètement, j'ai été hypée par la réputation de l'autrice, par l'engouement suscité par cette oeuvre à l'annonce de sa traduction, par la couverture, par le jaspage, par le résumé, par le pins et les cartes offertes si on achetait le hardback rapidement, par la beauté de l'objet livre en lui-même. Et au final, j'ai envie de dire que les dernières pages valent un 4/5 tandis que tout le reste vaut un simple 2.
Je pense (j'espère) que ce tome est introductif. J'achèterai le prochain, parce que mes attentes sont élevées et que je veux voir certaines choses. Bref, affaire à suivre.
ElBaathory
  14 septembre 2022
Depuis quelques temps, je ne cesse de voir proliférer plein d'avis concernant la série Prince Captif de C. S. Pacat. de peur d'être déçu face à autant d'encensement, j'ai préféré faire le choix de rencontrer l'auteure avec le premier volet de sa nouvelle série qui se veut une réussite visuellement parlant. Je suis tombé sous le charme de mon exemplaire et j'aurais apprécié que mon enthousiasme se répercute sur sa lecture. Malheureusement, cela na pas été le cas quand bien même j'admets volontiers avoir passé un agréable et divertissement moment.
Il faut dire que l'auteure m'a fortement intrigué quant à son univers et sa mythologie totalement inconnue qu'est celle qui oppose les Stewards aux Lions, deux peuples drastiquement opposés et qu'un ancien conflit ne cesse de ciseler. Dès les premières pages, j'ai été embarqué dans cet alléchant et intrigant monde et j'avoue avoir été plus que réceptif à toutes les éléments mystérieux entourant l'origine et la création de ce dernier et dont le réveil/la réincarnation d'un certain Roi Obscur ruinerait à néant. J'ai adoré ne pas détenir les tenants et les aboutissants de l'intrigue dévoilée même si j'ai trouvé que l'auteure manquait d'ambition quant à l'évolution de son épopée. Finalement, Dark Rise est destiné à un jeune lectorat et cela peut parfois se ressentir tant je n'aurais pas été contre davantage de noirceur et de manigances surtout que certaines longueurs sont venues corser mon rythme de lecture en milieu d'ouvrage. Néanmoins, l'aperçu que j'ai découverte du talent de C. S. Pacat dans ce genre littéraire bercé de ses guerres et autres complots m'a dans son ensemble assez plu et j'espère que l'univers s'étoffera davantage au vu des éléments dévoilés lors des dernières pages. A cette guerre de pouvoir s'ajoute quelques éléments fantastiques et magiques forts étonnants et j'ai été sensible à leur singularité même si certains passages m'ont semblé parfois assez hésitants dans leur narration. Une légère touche de romance est aussi présentée et j'avoue que j'ai été assez insensible à cette dimension que j'ai trouvé de trop et en fort décalage. Néanmoins et malgré ses légers manque, le style de l'auteure n'en est pas moins fluide et aisé à parcourir.
Bien que mon entrain envers les Stewards et les Lions ainsi que leurs différentes recrues, il est vrai que j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de profondeur et peinaient à se démarquer des autres écrits du genre. A commencer par notre jeune orphelin et héros en devenir, Will. Ce personnage m'a semblé bien trop plat et lisse pour l'envergure de sa tâche ainsi que de sa destinée. Animé d'un désir de vengeance, ce dernier n'hésite pas à se positionner en tant que pion afin d'infiltrer et de remonter les traces de l'assassin de sa mère. Si j'ai apprécié son courage et sa bravoure, je déplore son manque d'éloquence et sa condition assez passe-partout finalement. Fort heureusement, C. S. Pacat dévoile deux autres points de vue et quand bien même il m'a semblé que celui de Katherine était assez malvenu et futile quant à l'intrigue principale de Dark Rise, il en a été tout l'inverse avec celui de Violet que j'ai tout bonnement et simplement adoré. J'ai retrouvé en celle-ci la verve absente de chez Will et j'ai été captivé par ce bout de femme qui réservera bien des surprises et dont la présence est loin d'être anodine dans l'avancée de l'intrigue. D'autant plus que cette dernière formera avec son acolyte une détonante alliance et leur relation m'a plus que diverti et amusé.
Ainsi, Dark Rise détient un merveilleux potentiel malheureusement mis à mal par d'un manque flagrant d'ambition. Néanmoins, l'univers et sa mythologie m'ont fortement intrigué et j'ai apprécié cette introduction en son saint et ce, malgré quelques longueurs en milieu d'ouvrage. C'est pourquoi, je suis plus qu'enthousiaste à l'idée de continuer cette incursion qui s'est dévoilée un véritable moment de divertissement, léger et facile à parcourir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Tatiana64
  16 décembre 2022
Will exerce un métier physique sur les docks, il se cache de quelqu'un, devenu fugitif, mais de qui s'agit -il ? Un soir, alors qu'il s'apprête à se faire malmener par des hommes, il tente de fuir et de les semer, tombe soudain sur une vieille connaissance qui va lui sauver la mise, l'aiguiller, ainsi que lui transmettre un médaillon ayant appartenu à sa mère.
Il trouvera des alliés qui lui seront d'une très grande aide pour l'aider à se cacher, fuir, ou combattre ses ennemis. Will possède une histoire complexe et touchante. Malgré toutes les épreuves qu'il traverse, il les surmonte avec force et bravoure. Il se montre protecteur avec Violet. Sa destinée semble être toute tracée depuis toujours…
Violet, la soeur de Tom, de qui elle a toujours été très proche, veut devenir l'une des meilleurs matelots jamais connus. Elle va malheureusement être spectatrice d'un massacre sur les docks. Sur les conseils de Tom, elle se réfugie dans la soute d'un bateau. Toutefois, elle va vite se rendre compte qu'elle n'y est pas seule. Téméraire, elle se trouvera des alliés de taille dans la bataille. Certaines révélations concernant son frère la choquent, au point de ne pas y croire réellement, de même au sujet de son père.
Elle m'a fait de la peine face à ces dernières, ébranlant toutes ses certitudes ainsi que la confiance qu'elle portait aux siens depuis toujours. Elle se voit dans l'obligation de mentir, mais quelles seront les conséquences de ses mensonges ? Elle subira des trahisons qui l'atteindront de bien des façons.
James, on peut dire que pendant le prologue, il ne m'a pas fait bonne impression du tout. Il fait très hautain et ne se gêne pas pour montrer son rang de privilégie aux autres. On le surnomme « Le trophée de Simon ».
Je ne vais pas trop vous en dévoiler sur son personnage clé, car il y a énormément de choses à découvrir sur lui.
Cyprian, sûr de lui, arrogant, très hostile avec les étrangers. Il fait tout pour entrer dans les bonnes grâces de son paternel. Agaçant au possible avec Violet, il ne perd pas une occasion de l'envoyer sur les roses, persuadé qu'elle cache quelque chose.
Tom, le plus jeune marin marqué au fer, courageux, protège sa soeur coûte que coûte. Son personnage est touchant et attendrissant, il a vécu des choses difficiles récemment.
Katherine, sous le tutorat de son oncle et sa tante, fiancée de Lord Crenshaw. Sans le sou, ni bien matériel, elle a trouvé avec lui un très bon parti. Il y a une grande différence d'âge entre eux. Elle me fait penser à une petite fille qui ne sait rien faire seule, habituée à être aidé dans la moindre tâche par des domestiques. Elle va faire la rencontre d'un jeune homme venant à sa rescousse lors d'une sortie.
Sa petite soeur est souvent dédaigneuse et dans le reproche, elle m'insupporte le peu qu'on la voit. Néanmoins, on ne peut pas lui retirer le fait qu'elle est très intelligente de même que perspicace.
Lord Crenshaw/Simon est prêt à tout pour retrouver un garçon, même à causer des pertes autour de lui. Il est craint de tous ceux sous ses ordres. Sa richesse lui confère beaucoup de pouvoirs, mais pas seulement… Il souhaite permettre au Roi Obscur de fouler la Terre à nouveau.
Justice vient en aide à Violet et Will. Il va leur conter l'histoire du Roi Obscur, ainsi que la bataille entre lui et la lumière. Il jure protection ainsi qu'allégeance à Will et de le mener auprès des siens. J'aime beaucoup ce personnage, il paraît avenant et bienveillant.
Le prologue nous plonge dans le bain direct, on voit la rivalité entre Marcus et James ainsi que leur ressentiment. Sincèrement, en commençant cette lecture, je n'avais pas du tout lu le résumé. Par conséquent, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai déjà lu l'auteur, j'avais adoré ses écrits et je dois dire qu'encore une fois je ne suis pas déçue.
J'avoue avoir été un peu perdue avec le nombre de personnages au début, mais finalement une fois prise dans l'histoire, je n'y ai plus tellement prêté attention. Nos héros vont découvrir des choses qui iront bien au-delà de leur croyance et espérance.
Des révélations m'ont laissé sur le cul, excusez-moi le terme, ne m'y attendant pas. J'ai été tantôt émue tantôt en colère, j'adore éprouver ce genre de sentiments contradictoires. Cette fin est aussi intense que le livre dans sa globalité, me laissant toutefois comme un goût amer, simplement parce que j'en veux plus, je ne souhaitais pas quitter l'univers.
J'aime beaucoup la diversité des personnages, l'histoire en elle-même est très bien menée, nous tenant en haleine de bout en bout et l'univers est juste dingue ! Si vous êtes friands de rebondissements, de révélations, de magie, de trahisons, de drames, alors ce livre est pour vous.
#fantasy #magie #mystere #revelation #guerre #heritage #youngadult #pouvoir #forceobscur #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteure #romans #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis
Lien : https://www.instagram.com/p/..
BookosaurusRex
  18 novembre 2022
S'il y a bien un livre qui était dans ma liste d'envie depuis une éternité c'est celui-ci, car dès que j'ai eu fini ma lecture de Prince Captif en début d'année, j'ai eu très envie de retrouver la plume de l'autrice.
Ici cependant, laissez de côté vos aprioris, bons ou mauvais, car ce nouveau roman se dégage de l'ambiance et de l'histoire de Prince Captif pour créer sa propre mythologie.
Au revoir le côté péplum médiéval dans un univers fictif, ici l'ambiance est à la brume d'un Londres aux allures victoriennes.
J'ai mis du temps à rentrer dans cette aventure, il m'aura fallu les 12 premiers chapitres pour réussir à mettre de l'ordre dans le fouillis d'informations transmises, pour que j'ai enfin l'impression que l'histoire allait quelque part et d'évoluer dans un univers ayant du sens.
J'ai aussi pas mal tiqué sur le terme "Steward" qui qualifie les forces du bien et qui, pour moi, a une connotation très moderne lié à l'aéronautique et ne colle pas forcément avec ma vision de l'univers médiéval dépeint par l'autrice.
Mis à part ces éléments qui ont rendu mon début de lecture laborieux, une fois rentrée dans l'histoire et l'intrigue se mettant en place, j'ai été totalement absorbée par ma lecture.
Les retournements de situations sont nombreux et souvent imprévisibles, d'autres un peu moins, mais le final est mené de main de maître et j'ai été soufflée par certaines révélations.
J'ai tout de suite aimé les personnages de Will et Violet, leur côté droits dans leurs bottes, prêts à tout pour lutter contre les injustices et défendre les opprimés.
Cependant si l'on suit des héros de la lumière, il n'empêche qu'ils possèdent un part d'ombre et j'ai beaucoup aimé ce jeu de contraste tout au long de ma lecture.
En Bref: Un lecture qui s'est passée pour moi en deux parties, l'une lente et confuse et la deuxième intense et frénétique, j'ai donc été assez circonspecte un fois le livre refermé.
J'ai donc laissé passer de l'eau sous les ponts pour vraiment déterminer mon ressenti.
Le verdict est le suivant: je lui pardonne son début chaotique, la suite recelant un sacré potentiel!!!

MariineJMariineJ   25 novembre 2022
𝑺𝒂𝒄𝒉𝒆 𝒏𝒆́𝒂𝒏𝒎𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒏𝒖𝒊𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒊𝒓𝒆, 𝒊𝒍 𝒚 𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒕𝒐𝒊𝒍𝒆.
MariineJMariineJ   25 novembre 2022
𝑰𝒍 𝒚 𝒂𝒖𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒖𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒐𝒃𝒔𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́, 𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝑺𝒕𝒆𝒘𝒂𝒓𝒅 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒗𝒊𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒇𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆.
MadameRatouMadameRatou   10 septembre 2022
Si on oublie le passé, alors on court le risque de le voir revenir. Seuls ceux qui se souviennent peuvent le repousser. L’obscurité ne disparaît jamais vraiment ; elle attend juste le moment où le monde aura oublié, afin de pouvoir resurgir.
MaliaeMaliae   13 décembre 2022
– Peut-être que combattre, c’est savoir qu’on porte en soit une part d’obscurité, mais choisir malgré tout de faire c qui est juste, dit-elle.
MadameRatouMadameRatou   10 septembre 2022
Je pense que tu détiens un grand pouvoir, Will. Et quand tu auras appris à t’en servir, tu pourras faire tes propres choix. Combattras-tu avec sévérité ou compassion ? Tueras-tu ou seras-tu indulgent ?