Critique de tourne_la_page

J'ai trouvé ce livre à la médiathèque et je n'avais pas forcément prévu de lire, mais je l'avais vu passer plusieurs fois sur les réseaux et je me suis dit : pourquoi pas ? J'en ressors bien mitigée et un peu déçue.
Je n'avais pas compris grand chose en lisant le résumé (il faut bien avouer qu'il n'est pas clair non ?) donc, tout ce que je savais en ouvrant le livre, c'est qu'il allait mêler fantastique et combats avec des créatures surnaturelles dans les rues londoniennes du 19eme siècle : tout ça paraît très prometteur !

En effet, lors de ma lecture des premiers chapitres, j'ai été totalement charmée : on est plongé dans une atmosphère un peu sombre et lugubre des docks londoniens en 1821, la plume est super immersive et on sent, grâce à une ambiance pesante, la présence de surnaturel qui apparaîtra au fur et à mesure.
Les personnages étaient parfaits et prometteurs bref, tout partait super bien. Je commençais à comparer le roman à un mix entre Lady Helen et The Mortal Instruments Origines (aka deux sagas que j'adore) et j'étais convaincue que j'allais l'adorer.

Sauf que tout a dégringolé vers la fin du premier quart du roman.
Je vais volontairement rester dans le flou pour ne spoiler personne, mais nos protagonistes se rendent dans le domaine des Stewards (des humains censés combattre pour que la lumière triomphe) afin d'en apprendre davantage sur eux-même et suivre une sorte d'entraînement pour combattre les créatures de l'ombre.
Et là, c'en était fini.

À partir de ce moment-là, on perd totalement cette atmosphère londonienne que j'adorais qu'on ne retrouvera plus qu'à certains rares instants, et on plonge dans du fantastique jeunesse comme on en a beaucoup vu. le héros est spécial et doit apprendre à maîtriser son pouvoir, tandis que la héroïne devient une guerrière et ensemble, ils font partis du camp de la lumière et doivent combattre les créatures de l'ombre afin d'empêcher un roi très méchant de ressusciter.
Basique.
Ça reste dans ce même ton jusqu'à la fin du roman, donc il faut bien avouer que ça m'a ennuyé plus d'une fois et que je n'étais plus tout prise dans ma lecture.

Mais j'ai quand même mis 3 étoiles à cette histoire, et c'est qu'il y a une raison.
En effet à partir du dernier quart, ça commence à devenir un peu plus intéressant et on comprend pourquoi, dans la biographie de l'autrice, il y a marqué qu'elle ‘'créé des personnages souvent ambigus''. Car c'est à partir de ce moment-là que les révélations commencent à tomber et qu'on découvre que rien n'est vraiment ce que l'on pensait. Les personnages montrent des facettes d'eux beaucoup plus sombres au point où la frontière entre les gentils et les méchants, la lumière et les ténèbres s'efface. On comprend alors le message que le livre veut faire passer : qu'il n'y a pas de lumière sans une parcelle obscurité et inversement.

Et j'ai adoré la présence de toutes ces nuances-là sauf qu'elles n'interviennent qu'à la fin du roman…
C'est dommage parce qu'on sent que ce livre n'est qu'un tome introducteur à la trilogie qui s'annonce, mais l'ennui que j'ai éprouvé pendant les trois-quarts de ma lecture ne me donne pas envie de lire la suite.