Critique de MagicMarie

Commençons pas ce qui fait mal et qui se résume en trois mots : le tome un. Ce tome fait vraiment du mal à cette trilogie ! J'aurais presque aimé qu'elle le réécrive car il contient absolument tout ce que je n'aime pas : un world building faible, une plume très pauvre, des violences sexuelles en veux-tu en voilà et une relation malsaine mise en avant. Pourquoi ai-je continué dans ce cas ? Car on m'avait prévenue et cela a mieux fait passer la pilule on va dire. Cependant, il faut tout de même s'accrocher car la société de Vère est extrêmement décadente, pas du genre cour de Versailles hein, mais plutôt genre jeux sexuels publiques et esclavagisme. Il y a également de la pédophilie mentionnée mais elle n'est pas “approuvée” à large échelle dans leur société, elle est plutôt un “outil” je dirais pour rendre encore plus odieux un personnage bien précis (ici je parle d'enfants -14ans et pas de grands adolescents car on est dans une société médiévale/gréco-romaine donc la barrière est pour ainsi dire floue).
Après, rien dans le récit ne fait l'apologie de ces pratiques comme j'ai pu le lire, l'autrice dépeint une société abominable mais cela ne signifie en rien que cela lui plaît. On voit justement par le regard du personnage principal le choc qu'il éprouve en s'y retrouvant catapulté.

Voilà, je vous ai donné envie hein ? Heureusement, la suite rattrape le tout en ce qui me concerne.

Dès le tome 2, on sent une amélioration du côté de la plume et nos deux personnages principaux, Damen et Laurent, se complexifient également. On en découvre de plus en plus sur eux, surtout en ce qui concerne notre cher Laurent. Ce dernier est décrit comme un prince frigide (donc ne fait pas appel aux esclaves sexuels) au langage très cru et n'hésitant pas à maltraiter son propre esclave, Damen, un akélonien (pays ennemi). Il est constamment diminué par son oncle, le régent, et c'est contre lui qu'il mène une bataille continue sordide pour son trône.
J'avais justement un peu de mal avec lui dans le premier tome à cause de certains de ses actes de cruauté mais on apprend à connaître le vrai Laurent et les raisons qui le poussent à agir ainsi au fil du roman. J'ai aimé voir que les choix qu'il faisait parfois contre toute raison lui étaient vraiment difficiles et lui inspiraient parfois même du dégoût de lui-même.
Par exemple ⚠️ SPOILER, son comportement envers Damen au début prend tout son sens à la fin car il savait à qui il avait affaire, et voir, dans leur relation, qu'il le réévalu d'abord en tant que capitaine (car il la sauvé et l'a aidé) puis ensuite voir la torture qu'il ressent à le laisser entrer dans sa vie intime est pour moi une évolution réussie. Je déteste pourtant quand un perso tombe amoureux du meurtrier d'un être cher, trouvant ça totalement irréaliste, mais ici ça coule tout seul (grâce au contexte de la mort de son frère mais aussi au fait que son oncle est impliqué). FIN SPOILER ⚠️
De plus, on remarque par quelques actes discrets qu'il est en fait bien différent de la personnalité qu'il montre à la cour (un peu comme Rhysand à la cour de la nuit finalement).
Je me suis aussi beaucoup attachée à Damen mais disons que celui-ci est plus simple, il me fait assez penser à Thor dans le premier film, c'est-à-dire qu'il a une confiance aveugle en tout le monde et se fait avoir à plusieurs reprises. C'est tout de même un plaisir de le voir prendre sa place légitime et d'attester de son évolution par les titres des trois tomes : l'esclave, le guerrier et le roi. C'est aussi de cette façon que Laurent le verra au fur et à mesure on peut dire. Je les ai tellement aimés ensemble dans le tome 3, mon coeur a eu plusieurs ratés.

Côté intrigue, les tomes 2 et 3 recèlent de manoeuvres politiques, de retournements de veste et de batailles. On en a vraiment pour notre argent et je pense que c'est la partie du récit qui met tout le monde d'accord. Chaque prince doit lutter pour retrouver ses droits et restaurer son image. Leur lutte contre le régent est réellement enrageante car il est si arrogant tout en jouant l'oncle et le gardien du pouvoir parfait. C'est un homme abject, un antagoniste à la mesure du combat.

Pff, je respire un coup. Pour conclure, si vous souhaitez vous lancer dans cette série, soyez au courant des TW et ne vous arrêtez pas au tome 1 pour la juger. C'est une trilogie qui divise et c'est normal ! Tout le monde a des sensibilités différentes et sera séduit par la romance présentée ou non. de mon côté, je suis ravie de l'avoir terminée car c'est probablement une saga que je relirai, le tome 3 étant mon favori !

Lien : https://www.instagram.com/p/..