Critique de Arakasi

C'est mieux, beaucoup mieux ! Après un premier opus un peu longuet et inégal, j'ai été très satisfaite de quitter la Cour de Vère en compagnie de Damen et de Laurent. le premier, prince exilé et réduit en esclavage par un demi-frère hargneux, est toujours la propriété du second, héritier du riche et décadent royaume de Vère, mais leurs rapports ont considérablement évolué depuis le début du premier tome. Laurent a reconnu que les compétences militaires de Damen dépassaient largement celles serviles et a donc décidé de les utiliser en l'entraînant avec lui dans une mission de reconnaissance aux portes du royaume. Cette mission de routine va vite prendre un tour très dangereux car l'oncle de Laurent, le régent de Vère, saute sur l'occasion de se débarrasser de son encombrant neveu en déclenchant une guerre entre Vère et Akielos, la patrie de Damen. Les deux jeunes princes vont devoir unir leurs forces et leurs intelligences pour contrer cette menace, mais cette alliance est des plus fragiles puisqu'elle repose sur une duperie : Laurent ignore toujours tout de la véritable identité de Damen et le jour où il l'apprendra… Ca va grave chier des bulles, c'est moi qui vous le dis !

Ce second tome conserve les qualités du premier – des personnages intrigants, une approche psychologique intéressante, un style agréable et sans lourdeur – tout en se débarrassant de ses défauts les plus embarrassants, à savoir des scènes de cul répétitives et un univers peu développé. Les deux personnages principaux gagnent à être libérés des entraves de la Cour de Vère et font preuve d'une agréable compétence, chacun dans son domaine : militaire pour Damen et politique pour Laurent. Ce dernier gagne particulièrement en intérêt, se débarrassant de son apparence de petit prince teigneux et pourri-gâté pour laisser deviner l'étoffe d'un vrai dirigeant – si il survit jusqu'à son ascension au trône, bien entendu. Côté romance, la relation d'attraction/répulsion entre les deux princes est bien développée jusqu'à un climax très réussi et satisfaisant, quoiqu'un peu attendu. Quelques jolis retournements de situation et une fin tout à fait excitante viennent pimenter le tout, donnant un opus largement supérieur au premier et qui promet des heures de lecture agréables pour la suite.

(Par contre, pour le point de vue sur l'esclavage, je n'ai toujours pas pu déterminer s'il était très malsain ou très intelligent. Je suis la seule à vouloir battre à mort à coups de pantoufle cette chiffe-molle d'Erasmus ?)