Critique de Rinne

Rinne
12 février 2016
WHAT CETTE FIN ?!

Lorsque j'avais lu le premier tome (Prince Captif, T1 L'Esclave – C.S. Pacat), je m'étais dit que le second me plairait plus car il se concentrerait sur l'intrigue politique alors que le premier avait dû prendre le temps de nous présenter les personnages, le monde qui les entourait et les coutumes qu'ils suivaient.

Et… Bon… Comment dire… ? Heureusement que le troisième tome arrive dans moins de deux mois ! Cette phrase finale… Merlin je l'ai attendu touut au long du second tome ! Et encore, pas forcément devant les mêmes protagonistes. Aussi, lorsqu'elle est enfin arrivée, j'ai eu deux réactions. La première a été un « Ah ah ! Je savais que ça allait se passer comme ça ! » et la deuxième un « euuuuuh… et la suite ? L'est où la suite ?! »

Le roman se concentre donc sur la marche du Prince vers les frontières et la façon dont le Régent tente de le faire passer pour ce qu'il n'est pas tout en gardant une position de sauveur. Les louvoiements politique sont un régal à suivre et l'intelligence de Laurent se heurte souvent à celle de Damen, plus brute et aussi plus logique. Leurs façons d'appréhender les batailles leur fait prendre conscience des qualités des uns et des autres et on s'attache de plus en plus à ces deux hommes hauts en couleurs.

Finalement, on se rend compte que le plus « fort » des deux n'est pas forcément celui qu'on pense et on s'attendrit avec eux. Damen est parfait et Laurent est de temps en temps totalement choupinou ! (Oui, je parle bien de Laurent le parfois psychopathe).

L'histoire se base sur la camaraderie de ces soldats qu'on jette au milieu de manoeuvres politiques et qui deviennent peu à peu des amis ou des ennemis. Ajoutez à cela de belles batailles, des conversations passionnantes et une ironie mordante qui m'aura plus d'une fois fait sourire.

En bref : j'attends le troisième tome de pied ferme !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..