Critique de ShayHlyn_Farfouine

L'entame attire les férus de thriller sombre, le synopsis intrigue avec sa part de mystère qu'on peine à comprendre de prime abord. Alors on suit les enquêtes en parallèle de l'intrépide Jane Sinner et le détective baroudeur John Peccato. Deux personnages plutôt typés qui collent à ce genre de scénario, se rejoignant pour unir leurs forces de déduction.

Comme on le sait, Corbeyran n'est pas à son coup d'essai. 425 BD à son actif si on suit la présentation de L'Aqueduc Bleu. Un auteur rôdé qui connait les codes de langage pour ce genre d'ouvrage. Peut-être un peu trop classique et prévisible pour les amateurs ?! Peut-être… Bien qu'il y ait une surprise de taille là où on se l'attend le moins. Déroutante même !

Le graphisme de Chico Pacheco est quant à lui très vintage ! C'est que l'histoire se déroule dans les années '50 dans le désert de l'Arizona : ça ne vous rappelle rien (dans un autre désert, au Nouveau-Mexique, durant la même époque) ? Très old school aussi, comparé à des comics des USA, mais non dénué de charme et de clichés renvoyant à des classiques de la BD franco-belge et du cinéma de Science-fiction.

La colorisation de Cyril Saint-Blanca semble également d'époque, avec des teintes sépia, parfois glauques, tachées d'accessoires en rouge pour attirer le regard. Un one-shot qui se laisse lire, surprendra un tantinet quand le voile de mystère se lèvera, mais qui n'affiche pas de grande prétention. de quoi passer le temps avec une lecture sympathique mais souvent prévisible par certains aspects… sauf la surprise. Celle-là, je ne l'avais pas vue venir, mais je ne peux rien vous dire pour ne pas gâcher… la surprise, justement !
Lien : https://sambabd.net/2023/05/..