Chico Pacheco (Autre)Cyril Saint-Blancat (Autre) Corbeyran (Autre)
L AQUEDUC BLEU (06/04/2023)
3.57/5   15 notes
Quand des crimes étranges sont commis en Californie dans les années 50, un détective privé et une journaliste new-yorkaise s’intéressent à une base secrète en plein désert.
Red Creek Shuffle est un polar parodique et fantastique, qui se situe quelque part entre un film de Tarantino et une bd de Torpédo. Ce récit choral de Corbeyran, le scénariste aux 400 BD, combine intelligemment l’originalité du fantastique avec la puissance addictive des séries policières ... >Voir plus
Que lire après Red creek shuffleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

" Trop de mélange de genres tue le mélange de genres ".

Aaricia
------------------------------------

Malgré le côté pastiche et clins d'oeil, ce mélange des genres ne passe pas.

En effet, le début est prometteur mais la suite avec ses poncifs, stéréotypes, puis des extra terrestres en panda, zombies n'est pas intéressant.

Dommage.

Wild57
------------------------------------

Parodie de récits en tous genres (polar, science-fiction, zombies) pour cette histoire qui se passe dans un trou paumé des États-Unis.

Ça se veut drôle mais c'est plutôt navrant.

Le dessin qui oscille entre réalisme et caricature n'aide pas…

David
------------------------------------

Bon début et puis l'avalanche de stéréotypes provoquent un décrochement.

On ferme à la dernière page en se disant, c'est trop, c'est beaucoup trop...

Vincent
------------------------------------
L'action se déroule dans les années cinquante en Californie. On découvre des cadavres littéralement massacrés. Point commun entres ces dépouilles : elles appartiennent à des minorités ethniques dont les droits sont peu respectées à cette époque : des amérindiens (les natifs, ceux à qui appartenaient les terres avant l'arrivée des blancs), des chicanos (mexicains passant la frontière pour travailler aux États-Unis et étant exploités par les américains), des afro-américains.

Pour la police locale, représentée par un shérif, il n'y a pas de problème : les victimes ont été attaquées par des bêtes sauvages et il ne peut rien y avoir d'autres dans le rapport au grand dam de la population concernée. Un détective privé, Johnny Peccato va mener son enquête. Il fera équipe avec une journaliste d'investigation, Jane Sinner, prête à tout pour un scoop.

Chico Pacheco s'en donne à coeur joie pour dessiner l'Ouest américain : les paysages, les bâtiments, les motels, les stations services, les véhicules ... Idem pour les cènes de dans et de musique. Pou les couleurs on reste sur du sépia un peu comme pour les films en noir et blanc. Pacheco arrive à donner de "vraies gueules" à ses personnages et les femmes évoluent entre le style pin-ups et la femme libérée style Jane Sinner.

Est-ce que cette BD est une parodie ou un hommage à différents styles ? C'est au lecteur de se déterminer en fonction de ses connaissances et de ses sensibilités. On a une parodie des films policiers des années cinquante, série B ou série C, avec des flics véreux. une parodie des films américains évoquant la guerre avec les bons américains contre les méchants russes. Une parodie des films de science-fiction avec ici des pandas plutôt que des petits hommes verts. Une parodie des films d'horreur avec des zombies effrayants.

On évoque aussi la situation des minorités opprimées qui essaient de se révolter, le FBI, le secret défense avec une base militaire perdue dans le désert (Rosewel ?). On a même le droit à un clin d'oeil à la bande dessinée franco-belge avec les frères Dalton qui possèdent une casse et sous l'autorité de leur mère ...Ma Dalton. Corbeyran s'est vraiment fait plaisir avec ce scénario complètement déjanté et il a été accompagné d'un dessin de Pacheco totalement adapté à la situation.

Bd agréable à lire, qui ne révolutionnera pas le genre mais qui a le mérite de visiter plusieurs genres.

Nous sommes en Californie. Des cadavres sont retrouvés dans un très sale état, les tripes à l'air. Des personnes disparaissent depuis 2 ans. Une journaliste et un détective décident de s'unir pour enquêter sur cette série de meurtres hors du commun.

Le récit commence comme un thriller classique. Puis plus on avance dans l'histoire, plus ça devient barré. Limite psychédélique, sous acide. Il faut se laisser trimballer par l'histoire. du Tarantino sur planches. Les auteurs rendent hommage à plusieurs maîtres de la BD, avec notamment les Dalton en ferrailleurs miteux.

Le dessin est cool. Il colle parfaitement à l'atmosphère du récit, à la fois noir et parodique, avec tout un tas de références bédé. L'écriture est bonne alors que ça aurait aussi pu partir dans tous les sens. C'est du bon, c'est maîtrisé.
1959, désert de l'Arizona. Un cadavre d'indien bouffé par les charognards est retrouvé. Qui s'en soucie ? le shérif Thompson ? Déjà qu'il ne s'occupe pas des nombreuses disparitions recensées dans la région...

Le détective Peccato, lui, ça l'intéresse. La journaliste Jane Sinner aussi... les voilà en duo pour une enquête qui réserve bien des surprises.

Dans la catégorie "Polar série Z", cet album a tout pour plaire ! Un désert américain, un épais mystère, un détective, une belle blonde en moto, un shérif corrompu... Et encore je ne vous dis pas tout !

Cet album aux références nombreuses est un ovni noir et drôle à la fois, à prendre au 12ème degré. Un divertissement halluciné, un cocktail détonnant qui en surprendra plus d'un !
La plume et le plomb.
Californie, pleine guerre froide. Des cadavres de minorités sont retrouvés massacrés. le shérif, peu concerné, laisse les cadavres s'empiler. Or, ces disparitions et meurtres ont attiré l'attention du détective Giuseppe «  Johnny » Pecato et de la journaliste Jane Sinner. Ils vont, ensemble, s'entraider pour percer les secrets de Red Creek.

Une Amérique profonde, loin de tout, sur fond de guerre froide, avec une inspiration western. Les personnages sont charismatiques et la mise en scène réussie. La dualité des personnages fonctionne bien, lui le cowboy brutal mais intelligent, elle, la journaliste motarde très maline et sûr d'elle. le côté «  trash » de l'oeuvre est assumé, et l'histoire est intéressante, bien que presque caricaturale, ce qui ajoute à l'absurdité de l'oeuvre et qui fait avaler la pilule de façon plus douce.

A lire si vous aimez les complots, les motos, et les gros gun made in américa.

critiques presse (5)
ActuaBD
22 mai 2023
Une plongée-hommage déjantée dans la culture pop américaine des sixties ! Eric Corbeyran, Chico Pacheco et Cyril Saint-Blancat n'ont pas fait les choses à moitié avec "Red Creek Suffle", la bombe surprise des éditions L'aqueduc bleu. Loin d'être naïf, leur hommage appuyé à la culture pop américaine se teinte d'une douce ironie et d'un flegme qui parcourt toutes les pages de cette BD hors-normes et ultra jouissive.
LaLibreBelgique
12 avril 2023
Un récit surprenant qui rend aussi hommage à quelques stars du 9e art.
BDGest
11 avril 2023
Ambiance téléfilm américain de fin de soirée à petit budget, Chico Pacheto et Corbeyran revisitent leurs classiques, alignent les stéréotypes et les poncifs du genre dans Red Creek Shuffle.
LigneClaire
05 avril 2023
Dialogues musclés, confrontations, trahison et alliances plus ou moins douteuses, influences nombreuses dont Morris au secours des frères Coen, un trait qui a du Berthet dans l’aile, des déglingués du bocal, Roswell fait nous peur, quel merveilleux cocktail.
Sceneario
30 mars 2023
Après No Future, le scénariste très prolifique Éric Corbeyran lâche les ambiances futuristes pour se plonger cette fois-ci dans les années cinquante et nous offrir un nouveau récit complet qui a pour particularité de nous entraîner dans un polar fantastique pour le moins carnavalesque sous l’égide de la maison d’édition récente L’Aqueduc Bleu.
S'il a été tué, on doit se pencher sur son cas et retrouver son assassin, vous ne croyez pas ?
Qu’il soit rouge ou blanc, un mort reste un mort, shérif… et que ce soit un péquenot impécunieux ou un publiciste de Madison Avenue ne change rien au problème… S’il a été tué, on doit se pencher sur son cas et retrouver son assassin, vous ne croyez pas ?