Critique de Nympha86

La saga du Trône de Fer nous est souvent présentée comme une représentation du Moyen-Age. Ce second tome des Mystères du Trône de Fer nous montre à quel point GRR Martin s'est en fait inspiré de nombreuses briques de notre histoire, en brassant des influence bien plus larges que le seul Moyen-Age. Mais surtout, le livre nous montre comment l'auteur a construit un mur avec ces briques historiques, voulant un univers cohérent, mais surtout au service de son récit. Les Mystères du Trône de Fer ne se contentent donc pas de nous dire "oui mais en vrai le Moyen-Age c'était pas comme ça" (sans blague !) il nous montre quelles sont les points, parfois très précis, sur lesquels Martin s'est appuyé, certains d'une historiographie datée, certains très romancés (l'auteur étant friand de "popular history"), et questionne avec intelligence ce qu'il en fait dans son récit. Très documenté et sourcé, le livre revient sur une quantité incroyable d'influences historiques qui nourrissent le monde de Westeros.

Un travail énorme qui transparaît, et qui est bien loin de la soupe opportuniste qu'on nous vend parfois parce que "game of thrones c'est la mode".