Citations sur Les mystères du Trône de Fer, tome 2 : La clarté de l'histoi.. (6)

Probablement apparu au cours du Xe siècle, le tournoi devient courant au XIe siècle. La joute équestre quant à elle apparaît au XIIe siècle.
Très prisés, les tournois constituent un apprentissage du métier des armes pour une classe nobiliaire très liée au militaire, une façon de régler certaines rivalités aristocratiques, un moment de divertissement. Ils sont aussi un espace où chacun peut se montrer - dans les tribunes, en lice - et le moyen d'acquérir gloire et renommée. Le chevalier, quand il participe à un tournoi, peut devenir un champion. Ses exploits distraient les foules, sont l'occasion de paris, seront éventuellement l'objet de chansons.
Mais le monde du Trône de Fer, c'est aussi un monde où notre histoire se fait géographie, où chaque espace possède une ambiance et des caractéristiques propres à chacune de nos périodes historiques.
L'au-delà du Mur est en pleine préhistoire. Le nord de Westeros flotte entre le temps des Celtes, le haut Moyen-Age et l'Ecosse médiévale. Les Iles de fer rappellent l'Age des Vikings, le Bief le duché d'Aquitaine au temps d'Aliénor, Dorne, l'Espagne musulmane, etc.
A Essos, les influences sont encore plus mélangées. les régions des Cités Libres s'ancrent à la fois dans le monde grec antique et dans le monde italien des communes, deux périodes qui, nous le verrons, se répondent. La mer Dothrak même les "peuples des chevaux". La baie des Serfs plus à l'est s'éloigne dans le temps, et baigne dans une antiquité à la fois romaine, orientaliste et biblique, entre Babylone et l'Egypte des pharaons.
Au-delà de la chaîne montagneuse des Os, l'histoire laisse la place aux mythes et aux références littéraires : on entend parler d'antiques pays peuplés de centaures, d'hommes-lézards, d'hommes volants et d'amazones...
La "chute de l'Empire romain" en elle-même - au Ve siècle de notre ère - a très longtemps été représentée par les historiens comme une période de déclin, de décadence des mœurs, de luttes intestines, de faiblesse des empereurs, d'orgueil, de corruption, parfois de cruauté, conjugués aux "invasions barbares" et épidémies, qui eurent raison de l'Empire (...). Cette image cristallisée, reprise par certains auteurs romantiques ou orientalistes du XIXe siècle - comme Lord Byron - et par certains péplums du XXe siècle est un sujet souvent réinvesti dans la littérature de l'imaginaire. Elle est aujourd'hui totalement dépassée et retravaillée par les historiens qui parlent de "fin d'Empire romain" mais ni de décadence ni de chute et qui évoquent surtout la disparition d'une structure centralisée, remplacée par d'autres formes politiques. Pourtant, l'image persiste, et, réemployée, elle donne une dimension tragique au destin de Valyria et renforce la violence de sa disparition.
L'autre genre cité par George R.R. Martin, très souvent en lien avec la fiction historique, est la popular history.
"Je dis que j'aime l'histoire, mais je tiens à préciser que je ne suis pas un historien professionnel", expliquait-il en 2019. "Ce que je lis et que j'aime, c'est la popular history, pas l'histoire académique. Si vous tombez sur [cela], sur ce qu'écrivent les historiens professionnels, vous vous endormez très vite."
L'histoire de Novgorod continue d'inspirer George R.R. Martin : la fin de l'Intégrale 5 prépare largement à une grande bataille entre les forces des Bolton et celles de Stannis Baratheon, autour ou sur un lac gelé. Affrontement qui semble bien parti pour s'inspirer de la bataille du lac Peïpous - qui se déroula en 1242, et qui opposa l'ordre teutonique au treizième prince de Novgorod, Alexandre Nevski, sur un lac gelé. En russe, elle est nommée "la bataille de glace", un terme que George R.R. Martin utilise pour la sienne.
Plus précisément, George R.R. Martin s'inspirera possiblement de l'image légendaire que cette bataille a prise après la diffusion du film soviétique "Alexandre Nevski", sorti en 1938, qui montrait que la glace s'était effondrée sous la charge des Chevaliers Teutoniques. Le film est clairement destiné à montrer la valeur guerrière des Russes - Alexandre Nevski - face aux envahisseurs teutoniques - d'origine allemande - dans un contexte d'expansion nazie.
Au-delà d'un certain point, toutes les dates s'embrouillent et se mélangent, et la clarté de l'histoire cède la place à la brume des légendes.